Episode 10: Erevan & Gyumri

Premiers pas en Armenie, Erevan & Gyumri

Après plus de 4 semaines en Géorgie, nous avons décidé qu’il était temps de poursuivre notre périple. Nous avons choisi l’Arménie pour les 3 semaines suivantes. Depuis notre départ de la Suisse en avril, nous avons résolument tourné autour de l’Arménie sans encore y entrer. À Ani, en Turquie, nous n’étions qu’à quelques centaines de mètres de la frontière. Nous pouvons maintenant enfin visiter le pays et voir à quoi cela ressemble.

L’arrivée à Erevan nous plutôt surpris. Le centre est très vert, avec quelques allée piétonnes, plein de boutiques et de cafés. De toutes les villes du Caucase que nous avons visité, Erevan est probablement celle qui ressemble le plus à une capitale européenne.

Le deuxième jour, nous avons rencontré Vako. Un artiste Arménien qui aime partager sa connaissance de la ville en offrant des tours à pieds gratuit (à recommander). Lors de nos 5 jours à Erevan, nous l’avons rencontré plusieurs fois. La ville n’est pas si grande après tout. Durant notre visite, nous avons vu plusieurs visages de cette cité que ce soit du luna park datant encore de l’époque soviétique au café alternatif Aeon.

Après Erevan, nous avons décidé de faire le tour du pays. Notre itinéraire s’est largement inspiré de celui proposé dans le guide Bradt. Après avoir loué une petite Nissan Micra, notre première étape fut Gyumri (que vous découvrirez également dans cet épisode vidéo). Nous avons passé la nuit dans un très joli B&B tenu par Armine et son mari. Elle nous a choyé dès notre arrivée avec un café et des choux à la crème maison suivi d’un souper typiquement arménien en sa compagnie et celle de son mari. Le matin suivant, nous avons à nouveau eu une superbe table remplie de bonnes choses. Cette expérience nous à fortement conforté dans notre décision de ne résider que dans des bed & breakfast durant le reste du voyage dans le pays. Même si cela peut signifier (re)prendre quelques kilos au passage.

Monastère de Marmashen près de Gyumri

Monastère de Marmashen près de Gyumri

nous avons particulierement aime

  • Le tour gratuit proposé par Vako (inscription ici). Une excellente introduction de la ville et du pays.
  • Le chemin de fer des enfants. Une relique des années soviétiques datant de 1937. Les enfants et adolescents y venaient suivre un mini apprentissage de conducteur de train.
  • Assister au spectacle de plusieurs centaines de personnes qui dansent les danses traditionnelles arméniennes chaque dernier vendredi du mois (dès 19h) devant La Cascade à Erevan.
  • Visiter le mémorial et le musée dédiés au génocide afin de vraiment comprendre l’Arménie.

Hebergements

  • Yerevan hostel. Probablement l’hotel le moins cher depuis le départ à fr. 24.-/nuit nous en avons eu pour notre argent. Une chambre minuscule sans fenêtre et avec un lit à étages. Magali dormait dans le lit du bas. Sa plus grande peur étant d’être écrasée à chaque fois que Daniel se retournait. Non pas à cause de son poids mais des quelques bouts de bois faisant office de sommier.
  • Armine B&B à Gyumri. Un très joli studio indépendant, on y retourne demain!
Place du Mockba theatre à Yerevan

Place du Mockba theatre à Yerevan

Restaurants

  • Black Angus burger bar. Notre favori à Erevan, mais ne dites rien aux Arméniens, ils ne servent pas de plats arméniens ici.
  • La Baguette, boulangerie française, de très bons croissants comme chez nous, mais ne dites rien aux Arméniens, ils ne servent pas de plats arméniens ici.
  • Pizza Toria, une bonne pizzeria. Les pizzas presque comme en Italie, mais ne dites rien aux Arméniens, ils ne servent pas de plats arméniens ici.
  • Armine B&B. Armine nous a préparé un vrai et délicieux repas traditionnel. Maintenant on peut dire qu’on adore la cuisine arménienne (après 5 jours dans le pays!).

Petit conseil pour la fin

(Daniel seulement) Chaque lundi, il est possible de regarder le dernier épisode de Game of Thrones au anti-café Aoen, un endroit alternatif, avec plein de jeux de plateaux, un endroit où échanger ses livres et des membres super accueillants parlant très bien anglais.

Parc de jeux soviet à Erevan

Parc de jeux soviet à Erevan

2 réflexions sur “Episode 10: Erevan & Gyumri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *