Episode 11: Armenie

Armenie: Alaverdi, Dilijan, Areni, Goris et Etchmiadzin

Se balader dans les quatre coins de l’Arménie fut une excellente décision.

D’un point de vue culturel, nous nous sommes arrêtés 25 fois afin de visiter des monastères, des églises et différents sites historiques.
Nos préférés ont été:

  • Noravank, au sommet d’une colline au bout du canyon du même nom, on se serait cru au Grand Canyon.
  • Marmashen, au fond d’une vallée d’un vert luxuriant, une atmosphère de paix se dégage de cet endroit. Il est aussi idéal d’y pique-niquer.
  • Le cimetière de Noradouz, un grand champs de Khatschkars, près du Lac Sevan, se promener au milieu de ces nombreuses croix gravées de symboles de toutes sortes nous a permis d’observer une des nombreuses identités de l’Arménie.
Noravank

Noravank

Marmashen

Marmashen

Noratus Cemetery

Le cimetière de Noradouz

Du côté humain, ces 10 jours passés ont été incroyables! Nous avons rencontré Olga, Irina & Stepan à Alaverdi, Davit and ses soeurs à Areni, Arthur, Sonna et leur belle famille à Etchmiadzin. Nous avons apprécié passer du temps avec eux et savourer les délicieux mets locaux que tous nous ont préparé, ce sont nos meilleures expériences culinaires arméniennes jusqu’ici!

Plutôt que d’explorer le pays depuis Erevan, nous recommandons vivement de louer une voiture pour passer du temps dans les différentes provinces et y rencontrer des locaux. Ce fut une belle aventure.

nous avons particulierement aime

  • Les Monastères de Haghpat et Sanahin, nous avons opté pour un tour guidé par Anna & Anoush, 2 jeunes adultes de l’English Club d’Alaverdi (voir la section un petit conseil pour la fin pour plus de détails).
  • Goshavank, un autre Monastère, nous avons été accueillis par un jeune prêtre qui nous regardait chercher les fresques et symboles gravés dans les pierres décrits dans le guide Bradt. Malheureusement, il ne parlait que très peu anglais mais un de ses amis était présent, celui-ci nous aida avec la traduction. Il appela même une de leur connaissance au téléphone plusieurs fois pour trouver certains mots! La visite a duré longuement et nous avons été touchés par le prêtre essayant de nous transmettre sa passion pour son église et ce lieux particulier.

hebergements

  • Iris B&B à Alaverdi, la meilleure chambre d’hôtes de toute la région de Lori. Nous avons été interviewés par la télévision nationale lors de notre séjour. Ils réalisaient un reportage sur les maisons d’hôtes dans le pays.
  • Areni Wine Art à Areni, Davit et sa famille font de grands efforts pour attirer les touristes dans leur village. Ils organisent des randonnées guidées, des repas traditionnels avec des ingrédients écologiques incluant la cuisson au four traditionnel arménien (tonir), des leçons de danse et de cuisine ou tout ce que vous pourrez lui demander.
  • Artson B&B à Etchmiadzin, Arthur et Sonna ont pour but de vous faire vous sentir comme à la maison et ils y arrivent parfaitement! Toute la famille est curieuse d’échanger à propos du pays mais aussi de voyages et de l’histoire de l’Arménie en général. Nous avons été chanceux d’assister à un concert privé donné par leur 2ème fille, Hasmik, qui étudie le chant au collège.

Restaurants

Il n’est pas nécessaire de chercher des restaurants lorsque vous séjournez chez l’habitant, ils proposent en général de délicieux repas faits maison à des tarifs abordables.

Repas délicieux chez Areni Artwine B&B

Repas délicieux chez Areni Artwine B&B

petit conseil pour la fin

L’English Club à Alaverdi, est une Organisation Non Gouvernementale qui essaie d’améliorer la situation économique en donnant des cours d’anglais à toute personne intéressée. Ils font un travail incroyable et nous avons beaucoup aimé passer un après-midi avec leurs membres à discuter de tout et de rien. Ils organisent toutes sortes d’excursions guidées dans les sites historiques de la province. Nous avons apprécié nos visites de Sanahin et Haghpat. Les jeunes guides nous ont vraiment donné d’excellentes informations et anecdotes introuvables dans un guide de voyage usuel. N’hésitez pas à les contacter pour vous inscrire à un ou plusieurs de leurs tours!

To all the English Club Members, thank you so much for your warm welcome during our visit to the Club, keep up the good work and hope to come back soon!

2 réflexions sur “Episode 11: Armenie

  1. Merci pour toutes ces nouvelles, ça va tellement vite qu’avec la vie de fou qu’on mène ici (suisse) j’arrive plus à suivre votre périple. Sinon ça fait plaisir de voir des images avec du soleil vu le temps pourri qu’on doit se farcir. En fait ce serait bien si vous le partagiez un peu ce soleil. Bonne continuation

    Magali tu grisonne – des soucis peut-être 🙂

    Pensez à écrire un livre à votre retour, le site est tellement bien fait !

  2. Super, merci !
    Avez-vous trouvé l’arche de Noé sur le Mont Ararat ??

    C’est de là qu’il aurait libéré la colombe…

    bonne suite et bise
    eliane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *