Episode 13: Chymkent

Une semaine un peu plus au Sud du Kazakhstan (Chymkent, Turkistan et Aksu-Zhabagly)

Pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous avons pris le train. C’est un des meilleurs moyens de voyager au Kazakhstan car les distances entre les villes sont plutôt grandes. Nous avons sauté dans le train à 21h42 et nous sommes endormis vers 23:00. Nous n’avons été réveillés que 3 fois durant la nuit… Tout d’abord quand l’électricité fut rebranchée et que toutes les lumières furent rallumées vers minuit, lorsque la fenêtre du compartiment s’ouvrit laissant entrer de l’air froid vers 3h du matin et lorsque nos voisins de cabine prirent leur petit-déjeuner de bonne heure en dégustant du poulet et des pommes de terre à l’odeur entêtante.

Nous sommes descendus à Tyulkubas pour enfin arriver à Zhabagly. Nous nous sommes sentis comme dans un décor de carte postale Kazakhe, entourés de steppes, de paysages montagneux et d’enfants en costume traditionnel chevauchant des ânes pour ramener les troupeaux à la ferme. Après une journée de randonnée dans la réserve nationale (voir la newsletter 13), nous avons pris un bus pour Chymkent.

Aksu-Zhabagly réserve naturelle

Aksu-Zhabagly réserve naturelle

L’été bat son plein dans cette partie du pays. Nous avons un peu souffert de la chaleur (en moyenne 35 à 40 degrés celsius). Malgré le soleil intense, nous avons visité les parcs et les sites entrecoupés de pauses dans des cafés disposant de l’air conditionné. Même si Chymkent n’a pas la cote dans les guides de voyage (lonely planet et petit futé), nous avons bien apprécié nous y arrêter 3 jours.

nous avons particulierement aime

  • Le bazar de Chymkent, un mélange parfait entre ordre et désordre.
  • La réserve naturelle d’Aksu-Zhabagly.
  • Prendre le train de nuit (2 fois 13 heures) et discuter avec nos voisins de wagons.
  • Le sourire des enfants Kazakhs que nous avons rencontrés.
Enfants à Zhabagly

Enfants à Zhabagly

hebergements

  • Almaty: Sky hostel situé aux 9ème, 10ème et 11ème étages d’un grand building, cet établissement est propre, calme et le personnel est accueillant.
  • Zhabagly: Zhenja and Lyuda’s boarding house. Une pension sympa près de la réserve… jusqu’à ce qu’on apprenne qu’on a payé trois fois le prix normal.
  • Chymkent: Sary Arka Hotel. Un hotel avec un bon rapport qualité/prix.

restaurants

  • Istanbul restaurant à Chymkent nous a remémoré les bon souvenirs de Turquie.
  • Karavan restaurant dans le parc Ken Baba à Chymkent, les meilleurs shashlyks (brochettes) du coin.

petit conseil pour la fin

Lorsque vous êtes à Chymkent, il serait dommage de ne pas visiter Turkistan et son magnifique mausolée. Nous ne savions pas comment aller à Turkistan et avons essayé de glâner quelques information ici ou là. Après avoir cherché sur le net, les prix des tours proposés par les agences de voyage nous ont paru excessifs avec une moyenne de 100$ par personne. Et il n’y a que très peu d’information sur comment s’y rendre par ses propres moyens. Du coup, voici notre petite contribution pour voyageur à petit budget.

Mausoleum of Khoja Ahmed Yasavi

Mausolée de Khoja Ahmed Yasavi

Premièrement, il faut vous rendre à la station de bus de « SAMAL » (Самал en Russe). Vous pouvez utiliser la ligne 69 qui passe sur l’avenue Tauke Khan (Une des principale de Chymkent). Le bus s’arrête près du parc Ken Baba et du Mega Mall. Pour être certain de prendre le bus dans la bonne direction, demandez au controlleur « Avtovoksal Samal ». Une fois arrivé (environ 25 minutes plus tard), prenez la petite route sur la droite et demander aux nombreuses personnes sur place le mashrutka pour Turkistan.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’attente avant de partir (nous n’avons attendu que 10 minutes). Le trajet dure 1 heure et 45 minutes. Le chauffeur vous laisse quasi devant le mausolée. Il faut compter environ une heure et demie pour visiter la citadelle et toutes les pièces. Ensuite, prenez un lunch dans un des cafés du coin. Pour rentrer à Chymkent, prenez le minibus 2 ou 5 jusqu’à « Avtovoksal » (de nouveau). Une fois à la station de bus, demandez le prochain mashrutka pour Chymkent. Et voilà! Facile non?

Coûts de l’excursion

  • Bus à Chymkent (ligne 69 aller-retour) 70x2x2 = 280 Tenge
  • Mashrutka de Chymkent à Turkistan et retour 800x2x2 = 3200 Tenge
  • Repas à Turkistan (brochettes, salade et eau) = 2000 Tenge
  • mini bus 2 ou 5 pour la station de bus 40×2 = 80 Tenge
  • Total 5560 Tenge ! (environ 16 dollars)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *