Episode 2: Teheran – Shiraz

Teheran, 14 millions d’habitants et nous et nous et nous…

Nos deux premiers jours à Téhéran, nous ont permis d’apprivoiser les règles et coutumes du pays.

La gentillesse des Iraniens et le métro de Téhéran nous ont particulièrement frappé. Alors que nous nous promenions nous étions régulièrement accostés par un “Welcome to Iran!” (bienvenue en Iran!) suivi par “Where are you from?” (d’où venez vous?), le peuple iranien est curieux et souhaite échanger avec les étrangers. Il aime aussi connaître votre opinion sur le pays.
Dans le métro de Téhéran, alors que Daniel était pressé par la foule du côté des hommes, Magali faisait son shopping (maquillage, sous-vêtements et bonbons) dans le wagon reservé aux femmes. Puisque nous étions séparés, il a parfois été difficile de ne pas se tromper de station car il est important de se mettre d’accord au préalable où descendre.
Après ce court séjour dans la capitale et un long trajet en bus de nuit, nous sommes arrivés à Shiraz. Shiraz est connue pour ses jardins et sa tranquillité. Nous avons beaucoup aimé la ville et avons même décidé d’étendre notre séjour. Les sites Perses de grande importance, Persepolis et la Necropolis, sont à 50km seulement et nous avons été éblouis par leur magnificience et leur état de conservation.

Nous avons particulierement aime:

  • Le métro de Téhéran
  • Les chauffeurs du bus de nuit de Téhéran à Shiraz qui nous ont chouchouté tout au long du trajet avec du thé et des friandises
  • Notre guide pour un jour, Javan, descendant d’une longue lignée de Shirazi, qui nous a beaucoup appris sur sa ville

Hebergement

  • Téhéran – Khayyam Hotel, bien situé mais sale et cher, pas très recommendable.
  • Shiraz – Niayesh Boutique Hotel, bien situé et près de tous les sites. Une bonne expérience après tout, le personnel était très agréable, mais la réception pas très aimable et un peu agressive.

Restaurants

  • Kathemas restaurant à Shiraz, musique iranienne et vraie cuisine iranienne (pas d’éternel kebab)
  • Cafe Royal coffee shop à Shiraz, tout près de la mosquée Vakil sur la petite place, excellent café glacé et sympathiques serveurs

Petit conseil pour la fin

Visitez la Shah Cheragh Shrine à Shiraz durant la prière du soir. Cette magnifique mosquée est aussi un des trois lieux saints d’Iran (les deux autres sont à Qom et Mashad). Le site est désormais ouvert aux visiteurs étrangers. Vous y serez accompagné par deux bénévoles des Affaires Internationales qui répondront à toutes vos questions.

Necropolis - Where is Daniel ?

Necropolis – Where is Daniel ?

5 réflexions sur “Episode 2: Teheran – Shiraz

  1. un petit depuis la Chaux-de-Fonds, magnifique de voir ces belles photos, un plaisir de les voir plusieurs fois,

    bonnes salutations bisous

    Monique et René

  2. Vous êtes trop fort. Je suis devenu fan en 2 épisodes. Il faudra donner votre recette à Netflix…
    Bravo, vivement l’épisode 3.
    Grosse bise de Lausanne oú c’est moins coloré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *