Episode 21: Anuradhapura & Habarana

Sri Lanka: Anuradhapura & Habarana

Déjà notre 5ème mois sur la route et une nouvelle destination: le Sri Lanka!
Nous avons atterri à Colombo en provenance de Madurai en Inde. Le vol ne fut que d’une heure et le passage par l’immigration fut des plus rapides. Première étape Negombo. Cette ville côtière est très populaire auprès des touristes. Étant proche de l’aéroport, c’est par ici que s’arrêtent la plupart avant d’entamer leur tour de l’île et c’est également ce que nous avons fait!
Ensuite l’idée était de rejoindre le « Triangle Culturel » situé plus au nord. Les connexions en bus ou en train depuis Negombo n’étaient malheureusement pas très bonnes malgré ce que nous avions pu lire dans les guides et sur Internet. Au même moment, nous avons été frappé par une autre bactérie et nous ne nous sentions pas très biens. De ce fait, nous avons cherché un moyen pour nous déplacer confortablement. Une voiture de location: trop cher! Une moto: très bien mais que faire de nos sacs à dos (10kg chacun)? C’est à ce moment là que Daniel qui venait de lire quelques blogs sur Internet dit: « Et si on louait un tuk tuk? » Génial!
On se mit tout de suite en route pour le loueur de tuk tuk, qui hasard du destin, n’était qu’à une vingtaine de mètres de notre hotel! Le propriétaire nous expliqua comment obtenir un permis provisoire Sri Lankais (Daniel passa une demi-journée à l’administration afin de l’obtenir mais ça c’est une autre histoire!) et à nous le tuk tuk!
Anuradhapura nous voilà!

Après 6 heures de conduite et quelques arrêts, nous sommes enfin arrivés à Anuradhapura. La ville possède beaucoup de ruines et de magnifiques temples bouddhistes. Le climat chaud et humide ne nous a pas facilité la tâche mais nous sommes arrivés à en visiter la majeur partie. Le prix d’entrée des sites résumé à un seul ticket est plutôt cher (environ 25 francs suisses ou 25 dollars US) pour un jour et par personne. On a été un peu choqué d’apprendre que tous les sites historiques Sri Lankais répertoriés à l’UNESCO ont le même tarif. Ce qui signifie pour nous un gros poste de dépenses dans notre budget. C’est la première fois depuis que nous sommes partis que nous faisons face à de tels tarifs.

Notre nouveau compagnon de voyage au Sri Lanka

Notre nouveau compagnon de voyage au Sri Lanka

Notre deuxième étape fut un peu plus proche, à seulement 60km, Habarana. C’est un endroit parfait pour visiter plusieurs sites tout autour. Il y a beaucoup à faire et il est parfois difficile de décider où aller et que voir. Un des moments forts de notre étape à Habarana, fut le safari au Mynneria National Park pour voir des éléphants en liberté. Une superbe expérience même si on aurait préféré moins de véhicules autour des animaux, surtout que certaines jeeps d’une capacité de 4 à 6 passagers n’avaient que 2 personnes à leur bord.

Minneriya National Park

Minneriya National Park

Nous avons aussi visité le temple des grottes à Dambulla (Dambulla Cave Temple) que nous avons beaucoup apprécié. Comme la petite marche autour du lac d’Habarana, un havre de paix, où on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux lacustres et colorés. Et aussi notre petit exercice pour nous dégourdir les jambes, l’escalade du rocher Pidurangala!

Dambulla, le temple des Grottes (Cave Temple)

Dambulla, le temple des Grottes (Cave Temple)

nous avons particulierement aime

  • Anurhadapura: les dagobas (ou stupas bouddhistes), énormes dômes mystiques dans la vieille ville. Les étangs et réservoirs autour de la ville où les habitants vont nager et récoltent les fleurs de lotus pour les offrandes aux temples.
  • Mihintale: une dagoba tout en haut d’une colline et une vue extraordinaire sur la jungle depuis son sommet, particulièrement au coucher du soleil.
  • Habarana: le lac pour l’observation des oiseaux!
  • Dambulla: le « cave temple » et ses douzaines de bouddhas ainsi que les fresques murales impressionnantes.
  • Sigiriya: l’escalade du Pidurangala, « l’autre rocher » de Sigiriya, depuis lequel on admire le Lion rock.
Anuradhapura, Jetavana Dagoba

Anuradhapura, Jetavana Dagoba

hebergements

  • Anuradhapura: Montana Rest un joli B&B. L’équipe était très sympa et la nourriture excellente.
  • Habarana: Weaver Bird Villa une toute nouvelle adresse avec seulement 2 chambres. Le propriétaire et le personnel sont aux petits soins. La chambre grande et confortable, la villa est située dans une rue tranquille à deux pas de la grande artère d’Habarana.

restaurants

Nous avons principalement mangé où nous avons logé et nous avons beaucoup aimé la cuisine locale faite maison!

petit conseil pour la fin

Louer un tuk tuk pour explorer les 4 coins de l’île magnifique qu’est le Sri Lanka!
Alma Tours à Negombo nous a loué l’engin. Le véhicule nous a coûté environ 14 francs suisse ou dollars US. Aussi munissez vous d’un permis de conduite international avant de quitter votre pays d’origine (ce que nous n’avons pas fait!) cela facilite grandement l’obtention du permis local pour conduire le tuk tuk.

2 réflexions sur “Episode 21: Anuradhapura & Habarana

  1. hello nous vous disons mille merci pour ce partage qui est fantastique bisous
    nous aimons partager ces moment avec vous tres sympa merci

  2. Coucou,
    Merci pour le gentil message ! On s’amuse bien à faire ces petites vidéos! Et si vous les appréciez, c’est encore mieux !
    Bises à toutes la famille, (on vous a vu dans la vidéo de Papa à Saillon!),
    Bonne fin d´été,

    Daniel & Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *