Episode 23: Haputale & Ella

sri lanka: Haputale & Ella

Notre semaine au soleil et à la plage est malheureusement finie. Cet épisode commence par un voyage mouvementé en tuktuk (pour en savoir plus, lisez notre newsletter!) qui nous amène à Haputale dans les plantations de thé. L’attraction de ce petit village d’altitude (1500m) est le « Lipton Seat » (le siège de Lipton). C’est à cet endroit que Sir Thomas Lipton aimait venir admirer la vue sur son domaine ainsi que sur les provinces d’Uva, du Sud, du Centre et de l’Est… Quand il n’y avait pas de brouillard!

Après quelques promenades au coeur des plantations de Haputale, nous reprenons la route pour Ella. Ella est une autre station d’altitude (1000m), et est bien plus touristique que Haputale. On y a trouvé une rue principale remplie de bars, de restaurants à burgers, de groupes de musiques (reprenant les Beatles et Bob Marley en boucle) et de touristes. En dehors du village, il y a tout de même quelques randonnées sympas à faire, en particulier sur les deux cailloux environnants: Little Adam’s Peak et Ella Rock.

Pause thé au 98 acres resort avec vue sur Little Adam's peak

Pause thé au 98 acres resort avec vue sur Little Adam’s peak

nous avons particulierement aime

  • Haputale: le « Lipton Seat ». Même si nous étions dans le brouillard (partiel), la vue sur les collines recouvertes de plants de thés et de cueilleuses en plein travail est imprenable.
  • Ella: boire un thé sur la terrasse du 98 acres resort. Cet hôtel est construit au coeur des plantations et offre un vue sur Little Adam’s Peak. Si vous en avez les moyens (plusieurs centaines de dollars par nuit), l’endroit est magique. Sinon on peut s’y arrêter après une randonnée sur le sommet voisin et profiter d’une tasse de thé sur la terrasse construite avec des anciennes traverses en bois des chemins de fer locaux.
  • Ella: randonner au bord de la voie de chemin de fer. La ballade est sympa et un peu flippante des fois… on ne sait pas quand le train passe. Heureusement celui-ci circule très lentement et vous aurez le temps de vous mettre sur le côté, de sortir votre appareil photo du sac et de prendre quelques clichés.
Sur le chemin de Lipton Seat

Sur le chemin de Lipton Seat

hebergements

  • Haputale: Le Dias rest, white monkey est pour l’instant notre endroit préféré au Sri Lanka. La famille qui tient l’endroit est adorable et vous y fait vous sentir comme à la maison. En plus, ils cuisinent divinement (particulièrement le curry de fruits du Jacquier, demandez-en!). Et chaque matin, aux alentours de 6h30, nous nous sommes faits réveiller par une horde de petits singes qui sautent sur tout ce qui fait du bruit. En particulier sur le toit en tôle des chambres. Ils sont si adorable que vous leur pardonnerez vite le réveil impromptu. Et la vue du lever de soleil sur les plantations en vaut largement la peine.
  • Ella: Le 59B Rest Inn, une petite maison d’hôtes (deux chambres toutes jolies) avec un propriétaire qui fera tout pour que votre séjour à Ella se passe pour le mieux.
Invasion de petits singes au white monkey rest à Haputale

Invasion de petits singes au white monkey rest à Haputale

restaurants

  • Ella: le Café Chill est le bar branché du village et le parfait endroit pour manger autre chose que les traditionels curry et rotis.

Petit conseil pour la fin

Nous avons séjourné deux nuits à Haputale et trois à Ella. Haputale est bien plus authentique qu’Ella qui ressemble parfois à Disneyland. Si vous planifier un voyage dans le coin, nous vous conseillons de séjourner à Haputale et de faire des excursions à la journée à Ella. Il est très facile de prendre un train entre les deux stations et la vue du train est fantastique. Les trains circulent le matin et l’après midi. Vous pourrez facilement faire une randonnée à little Adam’s Peak ou Ella Rock sans vous soucier de revenir à temps pour rentrer.

4 réflexions sur “Episode 23: Haputale & Ella

    1. Merci bien! On s’est bien amusé à chanter devant le panneau (surtout après 5h de tuktuk et une crevaison). Le seul souci, c’est que derrière la caméra, il y avait une décharge publique avec une odeur assez infeste. C’est pour cela que tu peux remarquer un certain empressement de Magali à terminer la prise rapidement 🙂

      On espère que tout va bien pour toi et te souhaitons un bon comptoir!!! (Mag est assez triste de pas venir t’aider). On est à Kuala jusqu’à demain et on profite un max des centres commerciaux et des cinémas!

      A tout bientôt (en Février ???)
      Daniel & Mag

  1. J’adore, plus je vous regarde et plus je me dis que vous êtes barge. Vous nous faites rire, j’aime bien les apparitions dans les plantations et la petite dédicace France Gall…
    On vous adore merci pour le voyage
    À bientôt, on met du pinard de côté
    Bise

    1. Bah, après trois semaines sur la route au Sri Lanka, nous pouvons t’assurer que les barges, c’est pas nous! C’est plutôt les conducteurs de bus et de camion qui ne supportent pas d’avoir un tuktuk (en plus conduit par des touristes) devant eux !
      Merci pour le gentil commentaire, et pour le pinard! Les jus (frais) d’Ananas et de Papaye c’est super sympa, mais là on rêve d’un bon Merlot.
      On vous embrasse, on va rendre notre tuktuk (bouhouhouhou) et nous diriger vers l’aéroport (prochaine destination Kuala pour 2 jours puis Yangon),
      Daniel & Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *