Myanmar: Mandalay & Pyin u Lwin
Après notre super séjour au Lac Inle, nous avons à nouveau pris un bus de nuit pour Mandalay, avec une arrivée à 4h du matin. Comme de nombreux voyageurs vous le diront, l’air conditionné est difficilement supportable dans les bus du Myanmar. Le chauffeur et son équipe l’enclenchent au maximum ce qui donne une température de 15 degrés celsius comparé aux 28 ou 29 degrés de température nocturne. Après un court trajet en taxi, nous avons rejoint notre hotel mais il était complet la nuit d’avant et aucune chambre n’était disponible immédiatement. Nous étions très fatigués et Magali a même dormi sur un banc à la réception. Le staff a été adorable et nous a offert des boissons fraîches pendant qu’ils préparaient la chambre. À 7h nous avons enfin pu aller nous reposer pour quelques heures avant de commencer notre exploration de la ville.
Mandalay, n’est pas aussi hideuse que l’on nous l’a décrite et nous avons aimé y passer quelques jours. Notre hotel avait des vélos à disposition de ses clients et comme à notre habitude nous en avons bien profité. Il est facile de s’orienter à Mandalay, les rues sont à angle droit et le trafic est tout à fait supportable!
Pendant notre séjour, nous avons participé à un cours de cuisine birmane dans la campagne à quelques kilomètres du centre ville.
À la dernière minute, nous avons décidé de passer par Pyin u Lwin située à environ 70km à l’est de Mandalay pour échapper à la chaleur étouffante de la ville. Pyin u Lwin est une ville coloniale à 1200m d’altitude avec un climat plaisant. Nous avons passé la majeur partie de notre temps dans le magnifique jardin botanique. Les trajets aller et retour de Mandalay ont été plutôt originaux! Pour la première fois du voyage, nous avons emprunté un pickup. Nous étions assis sur une simple planche en bois à l’arrière d’une camionnette ouverte pendant 2 heures. Ensuite de retour à Mandalay, nous avons testé la moto taxi (à trois!), de toutes nouvelles expériences pour nous!
nous avons particulierement aime
- Mandalay: le tour de A Glimpse of Mandalay. Nous sommes allés au marché pour acheter des légumes pour ensuite les utiliser dans un super cours de cuisine. Une balade à vélo dans l’arrière pays et un coucher de soleil depuis une colline avec vue sur la ville ont parfaitement terminé la journée!
- Pyin u Lwin: le jardin botanique, un endroit calme et relaxant pour passer un bon moment.
hebergements
- Mandalay: Hotel 8 un super petit hotel à un prix très abordable (environ 20 dollars la nuit) avec des vélos gratuits à disposition de la clientèle. L’équipe est super et répond à toutes vos demandes. Une de nos étapes préférées dans le pays.
- Pyin u Lwin: Royal Green Hotel une bonne base pour une ou deux nuits et explorer la ville.
restaurants
- Mandalay: Thai Min Thar un bon resto thaï dans le centre de Mandalay, vraiment proche de l’Hotel 8.
- Pyin u Lwin: San Francisco situé à 200m du Royal Green hotel, un mix de cuisine birmane et chinoise.
Hello un petit coucou sa nous fait plaisir de pouvoir vous suivre dans ces paysages splendides.
Magnifique les tabliers de cuisine !!!!!!
Recevez nos plus gros bisous.
Micheline et Alain
Malheureusement, nous n’avons pas pu emporter les tabliers avec nous une fois le repas terminé! Merci beaucoup pour votre petit message (et pour les bisous), on vous embrasse aussi!
Malheureusement, nous n’avons pas pu emporter les tabliers avec nous une fois le repas terminé! Merci beaucoup pour votre petit message (et pour les bisous), on vous embrasse aussi!
Salut vous 2,
J’avais pris beaucoup de retard dans le visionnage des vidéos, je viens de voyager un petit moment grâce à vous.
Que de souvenirs c’est songthaew, vous allez certainement en prendre de plus en plus souvent en Asie du sud-est, ce moyen de transport permet vraiment de rencontrer les locaux et de passer de superbes moments avec eux.
Et les « ride » en taxi-moto, sont eux aussi de beaux souvenirs : défi à battre (fait à Hô-Chi-Minh-Ville): 3 sur le scooter + les 2 gros sacs de voyage (j’avoue ne toujours pas savoir comment cela a été possible point de vue espace mais aussi quand on connait la circulation dans cette ville), conseil : serrer les fesses et fermer les yeux ! ;P
Merci pour ces beaux moments que vous partagez avec nous.
Prenez soin de vous !
Bisous
Morgane et Jérôme
Salut la famille Berthier!
Merci pour le petit message sympa! Le défi de la moto avec les sacs, on est pas certain de le relever. La dernière fois, on était à deux doigts de l’accident… Et c’est seulement plus tard avant de passer la frontière avec la Thaïlande que nous avons compris pourquoi: Nous avons loué une de leur moto/scooter. Il semblerait que les freins soient en option sur leurs modèles 🙂 Du coup on s’est promis de plus jamais tenter l’expérience. Ou alors de faire passer un test de freinage au conducteur avant de monter dessus… Depuis, nous avons quand même repris des taxis scooters, mais pas à deux sur le même!
On s’amuse bien en Thaïlande malgré la mort du roi. On va encore passer quelques semaines ici (dont 2 avec la famille de Mag)!
On vous embrasse,
Daniel & Magali
PS: Et bonne anniversaire en avance Morgane (au cas où on oublie dans quelques jours)