Episode 28: Mawlamyine & Hpa An

Myanmar: Mawlamyine & Hpa An

Après notre périple en train en direction de Mawlamyine avec deux souris à bord (petites mais tout de même!), nous avons passé deux jours à explorer les environs à moto. Tout d’abord l’attraction majeure de la ville, la pagode Kyaik ka lat avec son petit côté emprunté à celle de Shwedagon de Yangon. Ensuite avec le plus grand bouddha couché du monde qui est à une vingtaine de kilomètres de Mawlamyine. Le plus grand peut être mais pas le plus beau, c’est discutable et en tout cas pas à notre goût. Les paysages autour de Mawlyiamine sont grandioses avec des collines abritants des milliers de stupas dorées et petits sites sacrés que nous avons gravis, seuls et pieds nus.
Ensuite, nous avons pris un bateau avec 6 autres voyageurs en direction de Hpa An.
La ville en elle-même n’est pas très intéressante mais il est vrai qu’il y a beaucoup de choses à voir tout près. Nous avons à nouveau loué une moto pour aller et venir facilement. Hpa An, au milieu des rizières inondées entourée de grottes et de formations karstiques, n’est pas une étape dans l’itinéraire habituel des visiteurs du Myanmar (du moins pour l’instant). Les gens qui y passent sont soit en chemin pour la Thaïlande ou en arrivent.
Adieu Myanmar! Nous avons passé de très bons moments dans ce pays et n’oublierons pas tous les sourires et la gentillesse du peuple Birman que nous emportons avec nous!

Sa-wa-dee-kaaa (Bonjour) Thaïlande!
Après un trajet de 3 heures en voiture et quelques tampons dans nos passeports, nous voilà en Thaïlande!
Notre premier arrêt, Mae Sot, dans le nord ouest. Nous sommes restés dans cette ville frontalière car nous avons cru comprendre que tous les bus seraient partis lorsque nous aurions passé la frontière.
Nous devons avouer que nous ne savions pas trop où aller après Mae Sot. Nous avons finalement décidé d’aller directement à Bangkok et de passer près d’une semaine dans un studio loué via AirBnB pour reprendre un semblant de vie normale comme p.ex. préparer le petit-déj ou le souper et ne pas à faire, défaire, refaire notre sac à dos pendant quelques temps.

Myanmar, vue depuis le haut de la pagode Kyauk Ka Lat

Myanmar, vue depuis le haut de la pagode Kyauk Ka Lat

nous avons particulierement aime

  • Mawlamyine: le voyage en train depuis Yangon, les paysages sont à couper le souffle, des rizières partout, des pagodes et de vertigineux ponts. La pagode Kyaik Than Lan au sommet de la colline au dessus de la ville, un spot parfait pour regarder le coucher de soleil (oui encore un!). La minuscule pagode Kyauktalon Taung depuis le sommet de laquelle on a une vue incroyable sur tous les environs.
  • Hpa An: la grotte de Saddan et la pagode de Kyauk Ka Lat au sommet d’un rocher dont la base est plus étroite que le sommet.
Myanmar, la grotte de Saddan près de Hpa An

Myanmar, la grotte de Saddan près de Hpa An

hebergements

  • Mawlamyine: le parfait Cinderella Hotel. Un peu plus cher que notre budget usuel, nous avons aimé nous faire chouchouter. La grande chambre avec un coin salon, du thé et des biscuits remplacés tous les jours. Le personnel bienveillant et cerise sur le gâteau, un superbe petit déj avec une spécialité différente du Myanmar chaque matin.
Myanmar, des rizières, toujours des rizières

Myanmar, des rizières, toujours des rizières

restaurants

  • Les villes que nous avons visité à la fin de notre parcours au Myanmar ne sont pas particulièrement touristiques et les infrastructures basiques. Nous avons principalement mangé dans la rue dans des petites gargotes sur la route sur le chemin du retour d’une longue journée d’exploration. Rien à signaler à part le fait qu’il ne faut pas hésiter à essayer la cuisine de rue!

2 réflexions sur “Episode 28: Mawlamyine & Hpa An

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *