Episode 4: Tabriz-Van

Tabriz, dernier arret en Iran et Van, retour en Turquie

Après le Sud de l’Iran, nous voici à Tabriz, au Nord du pays. Vingt-quatre heures sur place, nous pensons déjà à repartir… Il fait gris (et froid), notre hôtel est vieux et mal situé (plus de détail dans la critique acerbe de Magali sur TripAdvisor) et la ville n’offre que peu de parcs et de « beaux » monuments. Heureusement, par hasard, nous tombons le lendemain sur l’Office du Tourisme et son patron Nasser qui nous organise plusieurs sorties pour voir les beautés de l’arrière pays !

Finalement, nous restons quatre nuits à Tabriz (et nous changeons d’hôtel). Ensuite, nous prenons un minibus pour Van avec comme attraction principale du voyage la passage de la frontière terrestre Iran-Turquie! Quelle aventure… Le poste frontière est perdu au milieu de collines désertiques. Nous attendons une bonne heure avant d’être sortis de la file et d’avoir un rendez-vous « particulier » dans le bureau d’un des gardes-frontières. Il ne nous comprend pas (et nous non plus). Après quelques coups de fil, nous pensons avoir saisi le problème: Ils n’ont jamais vu de passeport suisse et d’autant plus avec un Visa fait depuis l’aéroport de Téhéran, qui plus est, en anglais. Finalement, il nous laisse sortir du pays.

Nous arrivons à Van et là nous sommes vraiment enchantés de retrouver (dans l’ordre): la gastronomie turque, de beaux hôtels et des lecteurs de cartes de crédits (plus besoin de se trimbaler avec plusieurs centaines de dollars en permanence).

Nous avons particulierement aime:

  • Notre rencontre avec Tim et Rafael, deux touristes Allemands qui nous ont accompagné au château de Bebek. Ni eux, ni nous, n’étions au courant qu’il fallait deux heures de marche et 800 mètres de dénivelé pour y arriver.
  • Le voyage en minivan de Tabriz à Van. Nous étions avec deux familles Iraniennes qui allaient faire leur shopping en Turquie. Ils ont tous été adorables avec nous!
  • Les restaurants de Van. Nous avons renoncé dès notre premier jour au repas de midi tellement nous nous empiffrions le matin et le soir.
  • Le passage chez le barbier de Daniel. Lui qui pensait juste à une petite coupe de sa barbe, il a eu droit au service quatre étoiles incluant le brûlage des poils des oreilles et la coupe au fil (aïe) des petits poils sur les joues et le front.

Hebergement

  • Tabriz: Iran Hotel, n’y allez pas!
  • Tabriz: Sahand Hotel, sympathique 2* au centre ville (malheureusement aucune référence sur internet, T: +9841 3555 2545 or +9841 3553 4626)
  • Van: Royal Berk Hotel, son nom n’est en aucun cas une indication de sa qualité, nous avons adoré !

Restaurants

  • Tabriz: Nobar Bath Resturan, enfin autre chose que du Kebab, le tout dans un ancien Hammam.
  • Van: Kervansaray Restaurant, on a tellement aimé qu’on y est retourné plusieurs fois!
  • Van: Tamara Grill, un restaurant où chaque table a sa propre cheminée et où, avant de s’asseoir, on vous emmène vers une petite boucherie pour choisir ce que vous allez griller.
  • Van: Halil Ibrahim Sofrasi, très bon kebabs (qui n’ont vraiment, mais alors vraiment rien à voir avec les kebabs iraniens)

Petit conseil pour la fin

Arrêtez-vous à l’office du tourisme de Tabriz (malheureusement il n’est pas référencé dans le guide Bradt, ni sur Internet) proche de l’entrée sud du Bazar. Vous y serez accueillis avec thé et biscuits, en anglais, français, italien ou allemand et plein de bon conseils vous seront donnés (dans une ville peu touristique, c’est vraiment très très utile).

Tourist Information of Tabriz
Municipality District 8, North Ferdowsi Str.
Tel & Fax +98 41 3524 62 35
tabriztourism@gmail.com
www.tabriz.ir

Tourist information Tabriz

Tourist information Tabriz

3 réflexions sur “Episode 4: Tabriz-Van

  1. Coucou Magali et Daniel!
    Super d’être en voyages :o) quel plaisir de suivre vos aventures au fil des newsletters depuis notre (petit) voyage d’un mois au Mexique!
    Profitez à fond et à tout bientôt
    Bisous
    Nuno et Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *