Thailande: Cha Am & Ko Phangan
Après avoir quitté Chiang Mai en avion pour rejoindre la ville de Cha Am dans l’est du Golfe de Thaïlande, nous nous sommes accordés quelques jours de repos avant que ma famille ne reprenne l’avion vers l’automnale Suisse.
Cha Am est un village de vacances typique fréquenté presque exclusivement par les thaï. Il n’y a rien de bien spécial à faire à Cha Am et la plage n’est pas exactement idyllique. Néanmoins le resort où nous séjournions fut très plaisant et la piscine entourée de palmiers et de végétation tropicale vraiment très agréable.
Nous avons eu du beau temps durant les deux premiers jours puis la pluie pour le reste du séjour. Nous avons dit aurevoir à Catherine, Aurelio, Marco & Fabio le 27 octobre et avons continué plus au sud vers Chumphon.
Après environ 6 heures de train, nous avons découvert Chumphon. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer la ville car nous avions prévu cette étape uniquement en vue de prendre le ferry pour Ko Phangan. Toutefois la ville a une large avenue où les étals des marchands de nuit nous ont régalé de brochettes et de nouilles à un prix hors concurrence. Cette fois, nous avons dormi dans un hotel « container » à bateaux, une première pour nous. Vraiment sympa et comfortable en plus! L’hotel a aussi une piscine et certains containers y ont accès directement par un petit escalier. Chouette design et joli concept, de plus le prix super abordable.
Le jour d’après nous avons pris le ferry pour Ko Phangan, une île parmi les plus connues de Thaïlande, proche de Ko Samui. Très touristique mais avec un coté super relax. On rencontre toutes sortes de touristes ici, du backpackers crado au gourou de yoga, des familles avec enfants en bas âge au couple un peu snob. Nous avons loué une petite maison en bois sur la baie de Hin Kong, à dix minutes du port. Le propriétaire, un expat français, très sympa, nous a donné tout un tas d’information au sujet de l’île, les meilleurs endroits pour le snorkelling mais aussi les bons restaurants. On lui avait demandé de nous louer un scooter pour tout le séjour et on l’a eu à disposition directement en arrivant au port. Il a pris nos sacs à dos sur son scooter et nous l’avons suivi sur le nôtre, quoi de plus facile?
Malheureusement, la saison des pluies débute et nous le savions avant de venir sur l’île, cependant il a beaucoup beaucoup plu (quand on vous dit beaucoup cela équivaut à environ 10 heures par jour et toute la nuit). Nous n’avons pas eu beaucoup de chance mais nous avons quand même tenté d’explorer l’île sur notre deux-roues. Alors nous avons mis ce temps à profit pour planifier nos prochaines étapes.
nous avons particulierement aime
- Cha Am: la piscine et le jacuzzi du Bann Pantai resort!
- Ko Phangan: la baie de Hin Kong, super vue et parfaite pour une promenade au coucher du soleil (les pieds dans l’eau)!
hebergements
- Cha Am: le Bann Pantai Resort notre refuge pendant 4 jours sur la côte.
- Chumphon: le Retro Box Hotel, comme expliqué plus haut, nous avons beaucoup aimé le concept!
- Koh Phangan: la petite maison AirBnB les pieds dans l’eau dans la baie de Hin Kong.
restaurants
- Cha Am: nous n’avons pas trouvé de bonnes tables, mais le restaurant du Bann Pantai Coco Buono » était excellent, avec une mention spéciale pour leurs beignets d’ananas et de bananes!
- Ko Phangan: nous avons principalement mangé au night market et avons toujours trouvé de bons petits plats pour pas cher.
Petit conseil pour la fin
Nous avons été déçus par la plage de Cha Am. Elle est complètement obstruée par les restaurants locaux laissant une bande de sable très étroite, donc impossible de s’y reposer. Tous les guides de voyage n’avaient que des commentaires élogieux mais franchement ça ne fait pas rêver. Prenez plutôt un avion et partez sur une île (ou plus au sud vers Prachuap Khiri Khan on nous en a dit du bien).
Merci pour ces belles images bisous