Episode 35: Onomichi & Hiroshima

Japan: Onomichi, Hiroshima & Nagano

Nos derniers jours au Japon! Après quelques visites de temple à Kyoto près de la gare, nous avons quitté Kyoto pour Onomichi en train. Daniel avait lu de bonnes critiques sur cette bourgade située à 280km plus au sud sur la côte japonaise. Il y a plein de petites îles connectées par des ponts et des ferries à l’île principale. Des pistes cyclables ont été spécialement aménagées pour passer d’une île à l’autre. Ceux qui connaissent Daniel, comprendront mieux pourquoi nous avons décidé de nous arrêter à Onomichi! Eiji qui ne connaissait pas cette région du Japon, nous y rejoignit en voiture. Nous l’avons retrouvé en milieu d’après-midi à notre guest house et avons fait une promenade avant que le soir ne tombe. Nous avons marché et arpenté les côtes de cette petite cité avant un bon repas de sushi et sashimi dans un restaurant du centre ville.

Japon, vue d'Onomichi de nuit

Japon, vue d’Onomichi de nuit

Nous avons quitté notre logement de bonne heure pour louer nos vélos et commencer notre tour au port.
Daniel et Eiji ont loué des vélos standard alors que Magali voulait essayer un vélo électrique. Malheureusement les vélos électriques à grands pneus étaient tous réservés alors elle en loua un avec assistance mais avec de petites roues. Nous avons ensuite pris le ferry pour rejoindre la première île. Nous avons beaucoup aimé notre tour en vélo dans les champs de mandarines et sur les côtes de la mer du Japon, malgré le temps gris et froid.

Japon, vélo à Onomichi

Japon, vélo à Onomichi

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur notre parcours pour prendre des photos et des prises de vues des paysages. Nous avons acheté des mandarines sur le bord de la route et directement du producteur!
Après avoir passé 3 ponts et un arrêt dans un petit resto local pour manger du sashimi de pieuvre, spécialité de la région, nous avons pris un bateau pour revenir à notre point de départ. Nous avons eu une excellente journée et avons terminé en beauté dans un SpA situé quelques kilomètres plus loin pour nous relaxer et souper là-bas.

Le jour d’après nous nous sommes rendus à Hiroshima pour rencontrer notre hôte du 88hiroshima guest house. Après avoir laissé nos bagages, nous sommes partis visiter le centre ville et les monuments dédiés à la Bombe A. Nous avons alors mieux compris la souffrance que le peuple d’Hiroshima a enduré en 1945 et bien des années plus tard avec les effets secondaires des radiations. Un grand nombre de survivants sillonnent le Memoriam Park et les alentours du musée pour témoigner de l’époque.

Japon, le Peace Memorial d'Hiroshima

Japon, le Peace Memorial d’Hiroshima

Notre halte à Hiroshima fut aussi pour visiter l’île de Miyajima et sa fameuse Torii. Vous aurez probablement déjà une vue de cette porte rouge qui se reflète dans l’eau. Nous avons été impressionnés par le nombre d’activités et de visites possibles sur cette petite île. Il y a plein de temples et de pagodes, et elle possède aussi un célèbre shrine, mais elle est aussi connue pour ses randonnées. Nous avons pris le téléphérique jusqu’en haut et sommes descendus à pied (1,5h de descente). La vue depuis le sommet du Mont Misen nous récompense de la vive montée avec une vue à 360 degrés sur la mer, les forêt et les sites sacrés. Nous avons beaucoup aimé cette journée passée sur cette île!

Japon, Miyajima au sommet du Mt. Misen

Japon, Miyajima au sommet du Mt. Misen

nous avons particulierement aime

  • Les sushis! Nous sommes devenus sushi addicts! Bien sûr nous en avions mangé en Suisse et ailleurs dans le monde auparavant mais les sushis et sashimis au Japon, cela n’a juste rien à voir! Nos préférés: le saumon local, le calamar, la pieuvre et le vivanneau (tous crus). Les Nigiri sont aussi très bons et surtout au maquereau japonais!
  • Notre visite au Snow Monkey Park à Jigokudani, 45min. au nord de Nagano. Ces petites créatures sont si belles dans leurs bains thermaux, nous espérons que les images parleront d’elles-mémes
Japon, les macaques des neiges à Yudanaka

Japon, les macaques des neiges à Yudanaka

hebergements

  • Hiroshima: nous avons aimé notre séjour à la 88 Hiroshima guest house, une maison traditionnelle japonaise avec quelques chambres, une grande pièce à vivre et une cuisine à partager avec les autres visiteurs. Tout est très propre, calme et zen. La maison est à 20min. du centre en bus (numéro 29). Il y a beaucoup d’information sur la région et de dépliants à l’entrée. Kengo, le propriétaire a été backpacker et sait exactement ce dont on a besoin lorsqu’on voyage. Nous avons super bien dormi au 88hiroshima, merci à Kengo pour son accueil chaleureux, nous lui souhaitons tout le meilleur pour le futur!
  • Yudanaka/Yamanouchi: Zen Hostel, a joli ryokan rénové, tout proche de la gare de Yudanaka. Chambres en Tatami et dortoirs sont disponibles tout comme le petit-déjeuner et un chouette café-librairie.
Japon, sashimi de vivanneau à Onomichi

Japon, sashimi de vivanneau à Onomichi

restaurants

  • Onomichi: Hanaakari, un des meilleurs resto de sashimi que nous ayons testé.
  • Onomichi: le SpA 尾道平原温泉 ぽっぽの湯, le restaurant fait partie de ce SpA privé avec tout un tas de différentes propositions wellness. Le SpA est très fréquenté et c’est vraiment bien de pouvoir manger sur place après avoir passé du temps aux bains. La nourriture était excellente pour un prix plus que correct. Nous avons pu remanger le Yamakake Donburi (plat de thon rouge et de yam de montagne que nous avions mangé dans un ryokan lors de notre escapade dans le nord).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *