Episode 37: Esperance, Kalgoorlie & Perth

l’australie occidentale et la mine d’or

Après notre passage à Albany, nous avons poursuivi jusqu’à Esperance, où se trouve le Cape Le Grand National Park. Le point culminant de notre excursion de l’état de l’Australie Occidentale! Le parc national est connu pour ses plages de sable plus blanc que blanc, il paraît même que l’une d’elles a été reconnue « la plage de sable le plus blanc du monde ». Nous devons dire que la couleur du sable est vraiment impressionnante et sa texture est aussi fine que du talc! Nous avons vu plus d’une plage lors de notre voyage (et avant de partir aussi) et il n’y a aucune comparaison avec Lucky Bay.

Australie, Lucky Bay @ Cape Le Grand NP

Australie, Lucky Bay @ Cape Le Grand NP

Ensuite nous sommes partis pour Kalgoorlie. Daniel avait trouvé intéressant de s’arrêter dans cette ville pour visiter l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert, le SuperPit. Après plus de 400km de route depuis Esperance, nous sommes arrivés en fin d’après-midi et nous nous sommes tout de suite dirigés vers les points de vue de la mine. Le SuperPit mesure 4km de long, plus de 2km de large et environ 500m de profondeur. Nous avons pu observer les énormes tracteurs en action qui montent et redescendent vers la mine avec des tonnes de roche à transporter jusqu’à l’usine pour l’extraction de l’or.

Australia, le SuperPit @ Kalgoorlie

Australia, le SuperPit @ Kalgoorlie

Nous avions réservé une visite guidée de la mine mais cela a été annulé au dernier moment suite à la mauvaise météo du jour d’avant. Il avait beaucoup plu et la mine était devenue dangereuse pour les travailleurs et les visiteurs. Nous avons alors visité le Kalgoorlie Gold Fields Museum, ou le musée des mines d’or, à la place. Est-ce que vous saviez qu’il faut plus de 20 tonnes de roches pour pouvoir façonner un bague en or? Sans parler de l’impact sur l’environnement… En sachant cela, vous aurez peut-être un autre regard sur vos bijoux. En tout cas cela a été le cas pour nous.

Juste après midi, nous avons repris la route pour atteindre Perth situé à 590km. Nous avions réservé un sympathique AirBnB à Mt Lawley, pas trop loin du centre ville.
Jean & Martin, nos hôtes, ont été très sympas et nous avons passé un bon séjour. Nous avons eu 3 jours pour explorer Perth car nous n’en avions pas eu le temps à notre arrivée 10 jours avant. Nous avons débuté notre visite par le centre ville en descendant William St, comme il nous l’avait été recommandé par Jean. Une jolie balade où en arrivant à Chinatown nous nous sommes arrêtés pour diner d’excellents dim sum. Une fois dans le centre, nous avons exploré les bâtiments historiques et aussi Kings Park au sommet de la colline. Après une longue journée de marche, nous avons acheté du picnic et nous nous sommes dirigés vers Langley Park pour assister à une soirée de charité pour les enfants en difficulté appelée « Carols by Candlelight« . Nous avons rejoint des milliers de personnes assises sur la pelouse et profité de l’ambiance des chants de Noël (et de quelques hits des années 90!) et des feux d’artifice.

Australie, Perth depuis King's Park

Australie, Perth depuis King’s Park

Ensuite nous sommes allés à Rottnest Island, où une espèce endémique de marsupial a élu domicile, les petits Quokkas. Nous avons pris un ferry le matin et avons loué des vélos pour explorer l’île vallonnée. Les vues depuis les collines étaient superbes et nous avons rencontré plein de ces petits animaux. Nous avons aussi pu approcher de magnifiques pélicans qui se reposaient dans une des baies. Nous avons beaucoup aimé voir ces animaux de si près. Nous avons enfin pique-niqué à West end, l’extrémité de l’île puis sommes retournés en vélo au port par le nord. Nous avons passé une excellente journée au grand air!
À notre retour sur le continent, nous avons roulé jusqu’à Cottesloe Beach et mangé notre tout premier « Fish n’Chips » depuis notre arrivée en Australie. Encore une fois une super journée!

Australie, quokkas à Rottnest Island

Australie, quokkas à Rottnest Island

Durant notre dernier jour à Perth, après avoir fait nos bagages une énième fois, nous avons visité le Caversham Wildlife Park. Un parc animalier avec beaucoup de kangourous, koalas, wombats et d’autres espèces typiques d’Australie. Après le parc et avoir rendu notre voiture de location, nous sommes allés directement à l’aéroport pour attendre notre vol pour Sydney. Nous allons passer les Fêtes avec nos amis Aline et Claude.

Australie, Daniel et son nouvel ami @ Raversham Wildlife Park

Australie, Daniel et son nouvel ami @ Raversham Wildlife Park

nous avons particulierment aime

  • Esperance: le Cape Le Grand National Park, les plages, nous espérons que les images de la vidéo reflèteront la beauté des paysages!
  • Perth: L’évènement des chants de Noël, une atmosphère géniale!
  • Perth/Rottnest Island: faire du vélo dans l’île et rencontrer les mignons quokkas.

hebergements

  • Esperance & Perth: AirBnBs encore et toujours! Esperance: nous avons aimé celui d’Eske parce que nous pouvions y cuisiner et l’endroit était calme. Celui de Jean était super, une belle maison et une grande chambre.

restaurants

  • Perth: Dim Sum New Moon, dim sum et plats à la vapeur succulents! On vous recommande le calamar frit l’un des meilleurs qu’ont ait mangé depuis le Japon!
  • Cottesloe: Amberjack’s un bar à Fish and Chips, essayez le Tropical pack pour 2! Bien sûr faut aimer la friture…

2 réflexions sur “Episode 37: Esperance, Kalgoorlie & Perth

  1. Hello Un tout grand MERCI pour la carte ça nous a toucher de la recevoir.C’est a notre tour de vous souhaiter un Joyeux noël et nos meilleurs voeux pour 2017 .Nous vous embrassons bien fort et bonne fin de séjour en Australie.
    (Super Daniel ton nouvel ami pas très souriant heureusement que toi tu est généreux.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *