Episode 40: Ica & Arequipa

Perou: Ica & Arequipa

Après avoir pris le pouls de Lima, capitale et première ville du Pérou, nous avons continué notre exploration plus au sud vers Ica.
Ica est une petite ville qui est entourée de dunes de sables et de vignes. Oh et puis c’est aussi la patrie du fameux Pisco (un distillé qui pour nous ressemble à s’y méprendre à de la grappa mais on ne veut offusquer personne!). Il y a aussi une oasis tout près, mais franchement il n’y a rien à y faire excepté gravir les dunes environnantes et/ou assister à l’incessant spectacle, pathétique et bruyant, des buggies des sables emmenant des groupes de backpackers en mal de sensations fortes(?).

Pérou, les dunes @ Huacachina

Pérou, les dunes @ Huacachina

Bon allez on avoue, on s’est à nouveau offert des vacances dans nos vacances avec 2 nuits dans un très bon hotel de Ica appelé Las Dunas (la dernière fois c’était en juillet 2016, vous vous en souvenez?). Cet hotel de type club propose tout un tas d’activités (même du surf des sables!), comme un peu un Club Med ou un resort all inclusive mais avec un style bien péruvien, ce qui nous a bien plu. Nous avons participé à leurs activités et avons apprécié l’ambiance bon enfant et de passer des moments avec des péruviens en vacances. Nous étions les seuls européens et un peu le centre d’attraction. Nous avons aussi passé une journée dans la campagne environnante pour visiter la magnifique Hacienda Tacama, le plus grand domaine viticole d’Amérique du Sud fondé par les Espagnols en 1542!

Après Ica, nous avons poursuivi vers Arequipa, la 2ème ville du Pérou. La ville blanche, comme on l’appelle souvent, doit son nom aux pierres volcaniques contenant de la silice qui ont été employées pour la construction du centre historique. C’est une ville charmante et il est facile de se repérer. Le point culminant de notre séjour fut la visite du couvent Sante Catherine de Sienne ou Santa Catalina de Siena. Il a été fondé par les Espagnols (encore et toujours eux) au 16ème siècle et est toujours en fonction. Le couvent était considéré comme une ville dans la ville, il a même ses propres noms de rues! La tradition voulait que la seconde fille de naissance des riches familles de descendants espagnols entrait dans les ordres à l’âge de 10 ans et devenait novice. Elle allait alors passer toute sa vie derrière les murs du couvent.

Pérou, la Cathédrale @ Arequipa

Pérou, la Cathédrale @ Arequipa

nous avons particulierement aime

  • Arequipa: le musée de la Cathédrale et le couvent de Santa Catalina. Nous avons passé beaucoup dans le couvent à en explorer les moindres recoins! Cet endroit offre de très belles vues et est très photogénique (et plus encore!). Nous vous recommandons vivement de visiter Arequipa!
Pérou, le couvent de Sainte Catherine @ Arequipa

Pérou, le couvent de Sainte Catherine @ Arequipa

hebergements

  • Ica: Hotel Las Dunas, un super hotel avec un très bon restaurant et une super équipe de l’animation.
  • Arequipa: Hotel Bubamara, un petit hotel dans le centre historique proche de tout.
Pérou, le couvent de Sainte Catherine @ Arequipa

Pérou, le couvent de Sainte Catherine @ Arequipa

restaurants

  • Ica: El Tambo de Tacama, le restaurant de l’hacienda, le meilleur repas que nous ayons fait au Pérou, du moins pour l’instant!
  • Arequipa: El Buda Profano un restaurant de sushis végétalien, une première pour nous. Incroyables saveurs et associations uniques. Nous avons été bluffés par leur version au « tofu & noix de cajoux ». L’équipe se compose de 3 personnes, un Français, un Américain et une chef Péruvienne!
Pérou, Tacama les vignobles près d'Ica

Pérou, Tacama les vignobles près d’Ica

petit conseil pour la fin

  • Ica: prenez le temps d’aller au domaine Tacama, l’endroit est magique avec des couleurs flamboyantes, un restaurant et de très bons vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *