Episode 41: Yanque, Puno & Copacabana

Perou & Bolivie: Yanque, Puno & Copacabana

Cette semaine nous n’avons pas pu faire autrement que de pousser nos organismes dans leurs retranchements afin que nous nous accoutumions à l’altitude des Andes péruviennes and boliviennes.
Après Arequipa qui se trouvait déjà à 2300m, nous avons pris un bus pour le Canyon de Colca au Pérou. Ce canyon est le plus profond du monde, plus profond que son cousin d’Amérique du nord le Grand Canyon. Nous avons passé 2 jours à Yanque et avons fait une randonnée d’environ 12km à la recherche de la Forteresse de Chimpa, une citadelle sur les haut de Madrigal. À la recherche parce que:
1) nous souffrions de l’altitude et avions un bon mal de tête
2) nous nous sommes perdus en route
3) une fois sur le bon chemin, nous n’avons pas eu le courage de monter les 2 derniers km à pic.
Pas grave, nous avons tout de même bien profité du Canyon et avons vu 2 condors!

Pérou, rando @ Canyon de Colca

Pérou, rando @ Canyon de Colca

Yanque est un peu en dehors des circuits touristiques. Après 2 jours passés sur place, nous avons cherché un moyen rapide de rejoindre le lac Titicaca et Puno. Apparemment le seul transport direct est un bus touristique à 50 dollars par personne (hors de question!!!). Lisez le passage dans le petit secret pour la fin pour en connaître toute l’histoire.

On nous avait dit « vous verrez Puno, c’est assez moche! » mais nous on a bien aimé. Cela nous est déjà arrivé plusieurs fois que l’on nous mette en garde. Mais peut-être qu’après 10 mois passés sur la route et tous les endroits que nous avons visités, nous nous contentons de peu? Bon, Puno est la ville principale sur le Lac Titicaca du coté péruvien. Les îles flottantes en sont la principale attraction mais un vrai piège à touristes, alors nous nous en sommes passés. À la place nous avons exploré la ville et admiré la vue sur le lac depuis ses miradors.

Bolivie, vue du Lac Titicaca @ Copacabana

Bolivie, vue du Lac Titicaca @ Copacabana

Après 2 jours à Puno et un rendez-vous avec un vieil ami qui nous a rejoint sur les traces des Incas, nous avons quitté le Pérou pour la Bolivie et Copacabana.
La frontière a été facile à passer et nous étions de l’autre côté en un rien de temps. Copacabana est une ville hippie! Elle est remplie d’auberges de jeunesses (hostals) et de backpackers Sud-Américains en quête de on ne sait pas trop quoi. Nous avons escaladé la colline de Santa Barbara et après avoir cru que nos coeurs allaient lâcher, la vue nous a complètement réconforté!

Bolivie, escalade de la colline Santa Barbara @ Copacabana

Bolivie, escalade de la colline Santa Barbara @ Copacabana

La visite suivante fut la Cathédrale, cette fois avec beaucoup de dorures ce qui a contrasté avec les derniers édifices que nous avions visités récemment.

Bolivie, la Cathédrale @ Copacabana

Bolivie, la Cathédrale @ Copacabana

Nous avons terminé notre séjour au Lac Titicaca avec une traversée de l’Isla del Sol (Île du Soleil), située à 2 heures de bateau de Copacabana. Nous avions réservé un hotel dans la partie sud afin de profiter de la vue et de ne pas devoir courir pour attraper le bateau de retour pour le continent à 16h. L’île est à 4000m d’altitude et nous avons du nous arrêter plusieurs fois pour reprendre notre souffle. Nous n’avons pas demandé notre reste et nous sommes endormis bien vite après avoir mangé.

Bolivie, randonnée du nord au sud @ Isla del Sol

Bolivie, randonnée du nord au sud @ Isla del Sol

nous particulierement aime

  • les vues du Canyon de Colca et les immenses condors
  • la rando sur l’Isla del Sol
Pérou, le Canyon de Colca

Pérou, le Canyon de Colca

hebergements

  • Puno: l’hotel Suites Antonio une jolie découverte en plein centre de la ville, chambres spacieuses ET de l’eau TRÈS CHAUDE!
  • Sinon, nous avons séjourné dans des tourimes ruraux que ce soit dans le Colca ou sur l’Isla del Sol et nous n’avons pas de recommendations à faire.

Bolivie, Isla del Sol

Bolivie, Isla del Sol

restaurants

  • Puno: Mojsa, un bon restaurant (un peu cher) pour manger de l’Alpaca ou des Cochons d’Inde, avec ou sans la tête, les deux sont possibles (oui vous avez bien lu!)
  • Copacabana: les petits stands sur le port qui préparent des truites saumonées du lac à la minute et pour presque rien!
Bolivie, en haut de la colline Santa Barbara @ Copacabana

Bolivie, en haut de la colline Santa Barbara @ Copacabana

petit conseil pour la fin/comment rejoindre Puno pour 9 dollars vs 50 dollars

J’étais (Magali) quasi sûre que l’on pouvait prendre un bus au croisement des bus de Patahuasi, à presque 5000m d’altitude, pour Arequipa, Cusco (et le Machu Picchu) ou Puno. Nous avons demandé l’avis des villageois de Yanque plusieurs fois et on nous a confirmé que c’était possible! Le jour du départ, nous sommes sortis de bonne heure et avons attendu sur le bord de la route le bus principal qui relie le village à Arequipa. Après plus de 50min. d’attente toujours pas de bus! Finalement un homme dans un pick up nous a demandé s’il pouvait nous emmener jusqu’à la ville suivante, Chivay. On a tout de suite accepté. Cet homme était un mineur qui allait prendre son service dans une mine d’or à quelques centaines de km. Il s’était arrêté à Yanque pour passer la nuit et couper son trajet depuis Lima. Grâce à lui on a pu rejoindre le terminal de bus de Chivay et sauter dans le premier bus à destination de Patahuasi, fameux carrefour où tous les bus passent. Arrivés à destination, le chauffeur a presque oublié de nous arrêter au carrefour, on s’est alors précipité à l’avant et avons pu sortir à temps! Nous avons ensuite traversé la route et en 2 minutes top chrono nous étions à bord d’un bus à destination de Puno et pour moins de 10 dollars! Youpi!

2 réflexions sur “Episode 41: Yanque, Puno & Copacabana

  1. Coucou vous 2!
    On espère que vous profitez toujours autant 😉
    Merci pour vos récits de voyage quel plaisir de vous suivre, on pense bien à vous!
    Bisous
    Sophie & Nuno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *