Episode 43: Sucre & Puno

Bolivie & retour Perou: Sucre & Puno

Après avoir visité Potosi, la cité des mines, nous avons poursuivi notre route vers Sucre qui est la capitale de Bolivie. Sucre est une ville pleine de charme avec de beaux musées et des belvédères avec de beaux points de vue. Elle jouit aussi d’un climat agréable puisqu’à une altitude de seulement 2800m, nous avons enfin pu ré-enfiler nos t-shirts à manches courtes et profiter de 5 jours ensoleillés.

Bolivie, Plaza Libertad @ Sucre

Bolivie, Plaza Libertad @ Sucre

À Sucre, nous avons visité la Casa de la Libertad, un musée qui explique comment la Bolivie et d’autres nations d’Amérique du Sud ont gagné leur indépendance. La maison a un très beau patio et est vraiment chargée d’histoire. Cela a été une université et c’est là que les accords fondamentaux du pays ainsi que la déclaration d’indépendance ont été signés.

Un autre musée intéressant est celui du Museo del Tesoro. Il inclut des présentations interactives sur les mines d’or, d’argent et de pierres semi-précieuses du pays. Nous avons arpenté la ville pendant 5 jours et avons apprécié prendre notre temps. Par contre, nous avons volontairement décidé de ne pas visiter les monastères et couvents de la ville. Nous en avions vu plusieurs auparavant, autant jésuites que dominicains, et sans vouloir être péjoratifs, l’histoire en est toujours la même (suivez notre visite du Couvent de Ste Catherine de Sienne à Arequipa pour plus de détails).

Bolivie, Sucre

Bolivie, Sucre

Nous avons quitté Sucre en avion pour tout d’abord arriver à La Paz et ensuite poursuivre vers le Pérou et Puno. On y est allé « à l’arrache » à nouveau car nous ne savions pas exactement comment rejoindre la frontière et de quelle manière les collectivos (minibus inter-provinciaux) fonctionnent depuis La Paz. Mais après avoir emprunter 1 taxi-1 avion-1 taxi-1 minibus-passé la frontière boliviano-péruvienne à pied-1 dernier minibus, nous sommes arrivé sains et saufs à Puno dans l’après-midi.

Pérou, la procession de la Candelaria @ Puno

Pérou, la procession de la Candelaria @ Puno

Nous avions décidé il y a 10 jours de revenir à Puno et de participer aux festivités de la Virgen de la Candelaria. C’est l’évènement le plus important qui a lieu une fois par an et qui commence avec plusieurs cérémonies et principalement une grande procession de la Vierge dans les rues de la ville. Cette fête mélange les rites chrétiens et les rituels indigènes. Nous avons passé notre journée à suivre le cortège dans les différents quartiers et à jeter des pétales de roses sur la statue pour nous porter chance. Il se passe énormément de choses durant ce festival, une fois la procession terminée, les fanfares et groupes de danses folkloriques envahissent la ville. Les célébrations vont durer plus de 15 jours avec de grandes parades et aussi un grand concours folkloriques qui se tient dans le stade de Puno le dimanche suivant la procession.

Pérou, Festival de la Candelaria @ Puno

Pérou, Festival de la Candelaria @ Puno

nous avons particulierement aime

  • Sucre: c’est une jolie ville qui offre beaucoup de calme, une étape immanquable dans tout itinéraire de la Bolivie.
  • Puno: la procession de la « Virgen de la Candelaria », les différentes associations culturelles et sociétés privées qui décorent les rues de sciures colorées et d’encens en honneur du passage de la Vierge.
Pérou, Festival de la Candelaria @ Puno

Pérou, Festival de la Candelaria @ Puno

hebergements

  • Sucre: le B&B, la CasArte Takubamba, un endroit original doté de plusieurs bâtiments blancs et avec une cuisine en extérieur. Nous avons acheté des légumes au marché et avons pu manger de bonnes pâtes maison (deux fois de suite!)
  • Puno: Suites Antonio Hotel, avant de quitter Puno il y a 2 semaines, nous avons pris soin de réserver une chambre dans ce petit hotel sympa. On étions contents de revenir et de retrouver leur délicieux petit-déjeuner ainsi que leurs sandwichs maisons au palta (avocat-fromage or avocat-jambon)!
Bolivie, un café au soleil de Tarabuco

Bolivie, un café au soleil de Tarabuco

restaurants

  • Sucre: Condor Cafe, un super café végétarien avec de la cuisine bolivienne faite maison et pas chère.
  • Sucre: le Cosmo Cafe, le chouchou de Daniel, il faut absolument essayer le Pique a lo Macho, plat typique bolivien, qui mélange plusieurs sortes de viandes (boeuf, poulet et saucisses) ainsi que des oeufs durs, avec bien entendu, des pommes de terres frites.

Une réflexion sur “Episode 43: Sucre & Puno

  1. Hello Un petit coucou ! Daniel j’espère que tu n’oublieras pas les bonnets car je trouve que sa te va bien.Dommage que je n’ai pas vu Magalie avec une de ces magnifique robe de couleur voyante.
    Alain ce joint a moi pour vous embrasser bien fort tout les deux. A BIENTOT. Micheline Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *