Episode 44: la vallee sacree & le Machu Picchu

Perou: la vallee sacree et le Machu Picchu

Nous étions prêts à quitter le lac Titicaca et Eiji qui lui souhaitait rester un peu plus longtemps sur les rives du lac. Nous avons pris un bus pour Cuzco, la troisième ville du Pérou. Cuzco est ultra touristique mais ses places, Mayor, Regocijo ou San Francisco sont jolies et bien entretenues. La Plaza Mayor et ses églises en est la principale attraction. Nous avons choisi de ne pas séjourner à Cuzco, mais de nous éloigner un peu. Nous avions réservé au Gringo Wasi B&B à Huarocondo situé à 37km de la ville. Nous avons emprunté des tas (et même des tonnes!) de collectivos (mini vans) pour nous déplacer et avons aimé passer du temps avec les locaux. Ils étaient toujours étonnés de voir des Gringos et nous ont toujours demandé si nous étions dans le bon bus. Trop drôle (et en plus ça coüte pas grand chose)!

Jour 1

Nous sommes allés au marché du dimanche de Izcuchaca, la ville la plus proche. Aucun touriste. Plein de stands de légumes et de nourriture pour nous ravitailler en poulet ou truite frits ou grillés, avec comme toujours des pommes de terre et du choclo (maïs blanc à très gros grains).

Pérou, ruines @ Pisac

Pérou, ruines @ Pisac

jour 2

Comme expliqué plus haut, nous avons pris presqu’exclusivement les transports publics pour visiter la région et la Vallée Sacrée du Pérou. Ce jour là, nous avons décidé d’aller aux ruines de Pisac via Urubamba pour passer un moment au musée Inkariy. Le musée est intéressant et explique les différentes tribus et civilisations avant l’ère Inca. Nous avons ensuite poursuivi au ruines de Pisac mais avant cela nous avons rencontré Eiji au hasard d’une rue. Après un diner rapide, nous nous sommes mis d’accord pour nous retrouver pour le souper à Cuzco. Un taxi nous a emmené tout en haut de la forteresse de Pisac et nous sommes redescendus à pied au village une fois notre exploration du site terminée. 2 bus et un taxi plus tard nous étions de retour à Cuzco et nous nous sommes rassasiés d’un bon gros burger pour terminer cette belle journée.

Pérou, les terrasses @ Moray

Pérou, les terrasses @ Moray

jour 3

Nous avons exploré le site de Moray, les salines de Maras, les ruines de Chinchero et le lac Huaypo en compagnie de Lyle, le propriétaire du Gringo Wasi B&B. Moray est un site Inca de terrasses circulaires qui apparemment servaient à la recherche en agriculture. Les salines sont une mine de sel à ciel ouvert avec de petites piscines que les habitants remplissent d’eau de la montagne. Cette eau a une teneur élevée en sel (les restes d’un océan d’il y a quelques millions d’années) et on la laisse s’évaporer afin de récolter le sel à la surface. Chinchero a une église coloniale magnifique avec des plafonds peints et un site cérémonial Inca. À la fin de la journée, nous avons fait un stop au lac Huaypo avant de rentrer au B&B.

Pérou, les mines de sel à ciel ouvert @ Maras

Pérou, les mines de sel à ciel ouvert @ Maras

jour 4

Aujourd’hui direction Cusco pour revoir Eiji avant son vol de retour pour le Japon. Nous avons pris le temps de visiter le musée Régional de Cuzco dans la matinée et de faire un peu de shopping pour un pull en baby alpaca.

Pérou, les ruines @ Chinchero

Pérou, les ruines @ Chinchero

jour 5

C’EST LE JOUR DU MACHU PICCHU! Après une courte course jusqu’à Ollantaytambo, la station de départ du train pour Aguas Calientes aussi appelée Machu Picchu Pueblo, nous avons embarqué à bord du train et après 1,5h sommes arrivés à destination. La ville est pas très belle mais c’est secondaire et personne n’y reste longtemps, ici tout le monde n’est là que pour une chose, une seule, LE MACHUUUU PICCHUUUUU!

Pérou, la gare @ Aguas Calientes

Pérou, la gare @ Aguas Calientes

Machu Picchu

Oh là là beaucoup de monde, c’est vrai, des gens de toutes les parties du globe, c’est sûr MAIS C’EST SI BEAU! Nous ne sommes pas partis très tôt mais nous avons pris l’un derniers bus pour rentrer au village. Nous avons passé une journée complète sur le site, à monter et descendre puis remonter/escalader les marches. C’est la saison des pluies alors inévitablement on s’est fait un peu mouiller mais cela ne nous a pas dérangé. Nos prières ont été exaucées car le soleil est apparu dans l’après-midi.

Pérou, LE SEUL ET L'UNIQUE MACHU PICCHU

Pérou, LE SEUL ET L’UNIQUE MACHU PICCHU

Après 2 jours au Machu, nous sommes retournés à Cuzco pour vivre nos dernières heures au Pérou. Nous avons apprécié la ville et ses nombreux restaurants. Les ruines des alentours nous ont occupé avant de partir pour l’Équateur.

Pérou, vue @ Ollantaytambo

Pérou, vue @ Ollantaytambo

nous avons particulierement aime

  • La vallée Sacrée, les touristes devraient prendre plus de temps pour explorer la région de Cuzco, il y a tellement à voir et à faire!
  • LE MACHU PICCHU!, ça vaut vraiment la peine d’y aller, immanquable si on visite le Pérou!
Pérou, alpacas @ Ollantaytambo

Pérou, alpacas @ Ollantaytambo

hebergements

  • Huarocondo/Cusco: Gringo Wasi B&B, une sympathique guesthouse tenue par Lyle & Lily Walker, un couple américano-péruvien. Nous avons passé de bons moments dans le village, la chambre spacieuse et confortable. Super calme la nuit. Lyle nous a bien aidé pour planifier nos visites et nous a aussi donné pleins de recommandation pour les restaurants.
Pérou, Plaza Mayor @ Cusco

Pérou, Plaza Mayor @ Cusco

restaurants

  • Cuzco: deux mentions spéciales au restaurants végétaliens/végétariens Organika & le Green Point.
  • Cuzco: la Sangucheria 154, excellent sandwiches chauds et salades, l’équipe est très accueillante.
  • Cuzco: Papacho’s pour un super burger et de bonnes salades.
Pérou, ruines @ Sacsayhuaman

Pérou, ruines @ Sacsayhuaman

petit conseil pour la fin

On nous avait dit de ne pas aller trop tôt visiter le Machu Picchu et de rester si possible tout l’après-midi. Les groupes visitent tôt le matin car la plupart repartent directement vers Cuzco ou d’autres villes avant la nuit. C’est aussi du aux horaires de trains, ils ne veulent pas manquer leur correspondance. Nous sommes effectivement restés jusqu’à la fermeture et on peut dire qu’à partir de 14h le site se vide gentiment, à 16h on était quasi les seuls…MAGIQUE!

2 réflexions sur “Episode 44: la vallee sacree & le Machu Picchu

  1. Coucou Magala et Daniel, la fille d’une copine est allée a Medellin et elle dit :  » Medellin est une des villes les plus extraordinaires que j’ai pu visiter ! En 20 ans, elle est passée de la ville la plus dangereuse au monde a une des villes les plus dingues sur le plan culturel, social, architectural et urbanistique. On a fait ce matin 4 heures de visite à travers la ville a pied. C’était top ! Un groupe de 15 avec une guide anglophone. On a traversé en long et en large le centre de la ville en faisant des arrêts « prétextes » pour qu’elle nous raconte l’histoire et la politique de la ville. » Voilà pour votre dernier pays, bises, Josee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *