Episode 46: Quito & San Agustin

Equateur: Quito & Colombie: San Agustin

À notre retour des Galapagos, nous sommes restés à Quito pour quelques jours pendant la période du Carnaval! C’était un peu bizarre car tous les magasins et restaurants sont principalement fermés pendant 3 jours. Il nous a été difficile d’imaginer la ville grouillante de monde car nous n’avons quasi croisé personne pendant 2 jours. Aller manger le soir était devenu presque un challenge, mais comme vous nous lisez à l’instant, nous ne sommes donc pas morts de faim! Nous nous préparons à la suite et fin de notre voyage!

Quito est une grande ville mais son centre historique est concentré en quelques rues et places. Elle nous a un peu rappelé Cusco, au Pérou, les deux villes ont pas mal en commun en ce qui concerne les monuments et leur architecture. Le Carnaval est une grande fête familiale et populaire où les gens s’amusent avec les « Cariocas », de grandes bouteilles de mousse en spray qui ne tache pas les vêtements (les grands seaux d’eau comme le veut la tradition ont été interdits par la Municipalité). Nous avons passé notre temps à visiter le centre. Nous sommes aussi partis visiter la Mitad del Mundo, la ligne figurant l’Equateur et nous nous sommes bien amusés avec les attractions du monument. Il est situé à 20km du centre ville, on y arrive en à peu près une heure. Le site est facilement joignable par transport public. Ensuite il a fallu nous remettre en piste et rejoindre la frontière équatoriano-colombienne et arriver dans le pays ouù nous allons passer nos derniers 27 jours.

Equateur, vue @ Quito

Equateur, vue @ Quito

BIENVENIDOS EN COLOMBIA!

Premier arrêt Ipiales, juste après la frontière pour deux nuits. La ville est petite mais nous a supris par sa propreté et ses inombrables magasins de vêtements et de chaussures! Nous avons visité le Sanctuaire de Las Lajas une magnifique église dans un canyon. La construction date du 20ème siècle et se base sur un miracle. La Vierge est apparue à une petite fille sur un des pans de mur du canyon lors d’une nuit dans les années 1750.

Colombie, Las Lajas @ Ipiales

Colombie, Las Lajas @ Ipiales

Nous avons ensuite migré plus au nord à San Agustin. Cela nous a pris plus de 10h pour rejoindre le village. Nous avons emprunté la route dite « El Trempolin de la Muerte », relativement dangereuse dans la jungle. C’est la version colombienne de la route de la mort appelèe « La Carretera de la Muerte » près de La Paz en Bolivie. la voie est très étroite et certains endroits ont été emportés par la pluie. Heureusement pour nous, il y avait beaucoup de brouillard ce jour-là et notre chauffeur a du ralentir le rythme. Tout s’est bien passé au final. San Agustin est bien connu pour son parc archéologique avec ses statues de pierres et ses tombes qui datent de 3300 avant notre ère. Très impressionnant. C’est à cheval que nous avons terminé nos découvertes des sites plus éloignés El Tablon, La Chaquira & Purutal. On a beaucoup aimé la balade. Le climat était bien différent de celui froid et humide de Quito, San Agustin est tropical mais TOUT aussi humide!

Colombie, Parque Archeologico @ San Agustin

Colombie, Parque Archeologico @ San Agustin

nous avons particulierement aime

Colombie, statue de pierre La Chaquira @ San Agustin

Colombie, statue de pierre La Chaquira @ San Agustin

hebergements

  • Quito: La Rosario, un super petit hotel tenu par une famille, super accommodants. La chambre était sympa et une douche super chaude en bonus!
  • Ipiales: Hotel Avanty, bon hotel pas loin du centre. Le personnel était très bien.
  • San Agustin: Hostal Alto de los Andaquies, une hacienda au sommet de la colline. Magnifiques jardins et plein d’oiseaux de toutes les couleurs. 3 petits chiens rigolos complètent le paysage.
Colombie, Alto de Lavapatas @ San Agustin

Colombie, Alto de Lavapatas @ San Agustin

restaurants

  • Quito: Cafe San Blas, notre coup de coeur. La jeune femme à la tête de ce petit café confectionne de très bonnes pizzas et des salades super fraîches. Nous avons beaucoup aimé.
  • San Agustin: Pepe Nero, un restaurant 100% italien, tenu par le super sympa Francesco de Trieste. En 11 mois c’est la première fois que nous mangeons des pâtes dans un restaurant, trop bon! Nous y sommes retournés le soir suivant pour une bonne pizza croustillante et faite main!
    Grazie dell’ospitalità e tante belle cose a te Francesco, a presto!

2 réflexions sur “Episode 46: Quito & San Agustin

  1. On ne sait pas ce que vous avez pris. Mais c’est de la bonne… pensez à en ramener un peu pour nous.
    On vous embrasse et on se marre bien à vous regarder.
    Les berthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *