Episode 6: Batoumi-Koutaissi

Batoumi, Koutaissi et un festin Georgien

Comme mentionné dans notre Newsletter (vous êtes toujours à temps pour vous y inscrire!), nos premières minutes sur le territoire Géorgien se déroulèrent dans un mini bus appelé ici Marshrutka où un large écran diffusait le dernier clip de Britney Spears avec le volume au maximum. Nous avons ensuite passé le reste de la journée à explorer la ville de Batoumi, qui est un mélange excentrique d’Atlantic City et de La Havane. Nous avons finalement beaucoup aimé y séjourner et apprécié l’atmosphère typique de station balnéaire bonne enfant.
Avant de quitter Batoumi, nous avons passé une journée au grand air dans la région de l’Adjara et sa végétation luxuriante en compagnie de Giorgi de Batumi Fun.

Koutaïssi fut notre prochaine étape, située à 150km de Batoumi. La ville a moins de casinos que Batoumi mais plus d’histoire avec par exemple, la Cathédrale de Bagrati (répértoriée à l’UNESCO) qui surplombe la ville. Après 35 jours de beau temps, il était à prévoir que la pluie serait de la partie à un moment ou un autre, et ce fut le cas pendant 4 jours consécutifs!

Nous avons particulierement aime:

The Golden Fleece

La Toison d’Or

  • La statue de Médée et la Toison d’Or au centre de la vieille ville de Batoumi. Cela nous a remémoré que la Géorgie est le berceau du mythe de Jason et les Argonautes et de leur quête de la Toison d’Or.
  • Une rapide introduction au Festin Géorgien par Giorgi et son père. En bref, l’invité le plus âgé ou experimenté est appelé le Faiseur de Toasts (ou Tamada) et son rôle consiste à décider à quel moment les autres invités vont boire. Le Festin, qui porte bien son nom, comporte de délicieuses spécialités.
  • La nourriture (oui encore…!), La cuisine géorgienne est riche en saveurs où les produits frais sont mis à l’honneur.
  • La fontaine « Colchis » de Koutaïssi, la préférée de Magali, avec ses représentations élargie de très anciens artefacts en or retrouvés dans les environs

Hebergements

  • Batoumi: Hotel Mireosi, bien situé, sympathique hotel excepté pour les deux clientes, apparemment saoules, rentrées par erreur dans notre chambre en pleine nuit! NB: toujours fermer la porte de la chambre à clé lorsque nous séjournons dans un pays où l’alcool n’est pas prohibé!
  • Koutaïssi: Discovery hotel (après une nuit horrible au Lux Palace Hotel), ultra bien centré, chambre très confortable

Restaurants

  • Batoumi: Mangal, restaurant un peu chic, nourriture délicieuse, un peu plus cher que la moyenne mais il en vaut vraiment la peine!
  • Batoumi: Shemoikhede Genatsvale, typique Géorgien à prix très abordable
  • Kutaisi: Palaty, notre stamm à Koutaïssi, on a pas résisté à y retourner plusieurs fois, on adore!
  • Kutaisi: El Depo, recommandé par Giorgi, le restaurant sombre et enfumé ne sert quasi que des Khinkalis, spécialités de raviolis en forme de pochon avec toute sorte de farce.

Petit conseil pour la fin

Il faut absolument visiter le Monastère de Ghélati (lui aussi répertorié à l’UNESCO) un dimanche matin pendant le service. Le lieu est d’une grande beauté et les chants des fidèles est extrêmement touchant!

Beach in Batumi

Plage de Batoumi

4 réflexions sur “Episode 6: Batoumi-Koutaissi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *