Episode 7: Mestia

Mestia & la province de Svaneti

Le village de Mestia se trouve au coeur de la province de Svaneti et en est le centre administratif. Situé à une altitude de 1500 mètres, Mestia est entouré par les plus hauts pics du Caucase (entre 3000 et 5000 mètres).

Mestia doit sa renommée à ses maisons et plus particulièrement aux tours et aux murailles de défense qui les composent. Celles-ci octroient un caractère médieval au village. C’est d’ailleurs pour cette (très bonne) raison que le site est listé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons particulierement aime:

  • Se promener dans le village au coucher du soleil, au lever aussi, enfin à n’importe quel moment. Le calme et l’air pur de la montagne nous ont fait le plus grand bien.
  • Les randonnées à faire aux alentours et en particulier celle qui mène au glacier Chaladi. Un sympathique duo de chiens nous y a accompagné (sur 5km).
  • Chiller sur le patio de notre maison d’hôte en regardant les vaches dans la rue qui rentrent toutes seules à l’étable.
  • Notre rencontre avec Giorgi notre guide de Batumi au troquet du coin ou nous avons écumer (de nouveau) quelques chachas…
le village de Mestia

le village de Mestia

Hebergements

  • Svan-ski guesthouse. Nos hôtes nous ont fait nous sentir comme à la maison. Ils ont été fantastiques. Nous sommes restés une nuit de plus que prévu chez eux pour cause de mauvaise météo, du coup ils nous ont emmené visiter les villages alentours.

Restaurants

  • Notre stamm de la semaine, le café-bar Laila. Daniel a réussi l’exploit de commander chaque jour le même plat: des patates rôties avec du porc – Ojakhuri – et LA sauce aux prunes Tkemali!

Petit conseil pour la fin

Le trajet en marshrutka de Kutaisi à Mestia dure à peu près 5 heures (même avec un chauffeur/pilote comme le nôtre qui se prenait pour Sébastien Loeb). Une bonne alternative que nous avons testé à l’aller est de prendre un petit avion (18 places) affrété par la compagnie Vanilla Sky. Le trajet ne dure que 45 minutes et la vue est superbe – Ceci pour fr. 2.50 de plus que le minibus. Pour réserver une place, il suffit de leur envoyer un email.

Le petit avion de Vanilla sky

Le petit avion de Vanilla sky

Une réflexion sur “Episode 7: Mestia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *