Ouzbekistan: Tachkent la moderne et Khiva l’historique
Notre arrivée à Tachkent fut quelque peu tendue. En effet, Daniel avait lu sur la toile plein d’horribles histoires sur le contrôle des passeports et sur la douane. Heureusement, Magali a su garder son calme et a pu le rassurer tout au long du trajet. Et au final, ce fut le passage de frontière le plus facile de tout le voyage. Nous n’avons pas eu droit à la fouille intégrale, aucune inspection de nos ordinateurs portables et smartphones, et aucun problème avec notre pharmacie. Si un jour vous voyagez en Ouzbekistan et êtes autant stressé que Daniel (est-ce possible?), notre conseil est de passer par un aéroport plutôt que par une frontière terrestre. Le passage y est bien plus relax.
Tachkent est une capitale très moderne et extrêmement propre (des patrouilles de dames de la voirie la ripoline à chaque coin de rue). Il y a quelques attractions et monuments à voir. Parmi ceux-ci, le bazar Chorsu vaut le détour. De la tripaille de mouton à la robe de mariée, on y trouve de tout. On peut aussi y changer de la monnaie au marché noir. Le gouvernemt Ouzbek maintient artificiellement un taux de change de 1$ pour 3’000 soms (la monnaie locale). Ce taux artificiel et la crise financière globale on conduit à l’apparition d’un important marché noir où le dollar s’échange au double du taux officiel (6150 soms pour 1$). Du coup, notre voyage nous coûte la moitié moins que prévu. Et apparamment tout le monde utilise ce marché noir. Les changeurs le font en plein jour, il attendent simplement vers l’entrée du bazar.
Après deux nuits à Tachkent, nous nous sommes envolés pour l’autre coté du pays (à l’ouest) pour la ville de Khiva. C’est ici que l’aventure historique commence. La citadelle de Khiva comprend un douzaine de madradas, quelques minarets et quelques mosquées, le tout relié par des rues pavées piétonnes. On s’y sent comme si on avait fait un bon en arrière de quelques centaines d’année ou comme dans un décor de cinéma d’un film sur les 1001 nuits. Khiva est aussi l’endroit où nous avons eu le plus chaud avec un maximum de 45 à 50 degrés. Seul les backpackers de l’extrême (une catégorie dont nous ne faisons pas partie) peuvent visiter les monuments toute la journée. Nous avons opté pour un régime visite le matin – siesta avec air conditioné l’après midi – visite le soir.
nous avons particulierement aime
- Les citadelles du désert autour de Khiva (dans la rébulique autonome du Karakalpakstan). Ces ruines ont pour la plupart plus de 2000 ans et se situent au milieu de nulle part. Un incontournable de la région.
- La vieille ville de Tachkent. Loin des blocs d’habitation soviets, on s’y sent comme dans un village. Les enfants jouent au football dans la rue, les vieux discutent sur les bancs en les regardant. Une bonne odeur de cuisine y règne le soir quand toutes les familles préparent le dîner.
- La boisson « kompot » que tout le monde boit en Asie centrale. Elle est concoctée à partir de fruits bouillis, d’eau et de sucre. Les fruits sont retirés, et seul le jus se boit. Souvent à base de cerises ou de pêches, ce breuvage est très rafraîchissant.
hebergements
- Tashkent: Jahongir BB Tashkent: Un très joli Bed and Breakfast situé dans la vieille ville.
- Khiva: Qosha Darvoza: Un joli hotel traditionnel avec l’équipe parmi les plus sympathiques que nous ayons rencontré pendant notre voyage. Ils ont installé pour Magali et quelques autres touristes italiens un écran géant dans la cour à minuit afin de suivre le match Italie-Allemagne.
restaurants
- Tashkent: les restaurants à shashliks (brochettes) en face de notre hotel (rue Ourafjon près de l’arrêt de métro Tinchlik). Délicieux et pas chers. Aussi le meilleur plov du voyage (pour l’instant).
- Tashkent: Le bazar du pain au coin de Ourafjon and Farobi streets.
- Khiva: Le Mirza Boshi. Avec une vue sur la madrasa au dôme vert. On recommande les nouilles à l’aneth, une spécialité du coin.
petit conseil pour la fin
Louer des vélos et se balader dans la citadelle. Celà faisait très longtemps que nous n’avions pas passé du temps dans un endroit sans voitures!!!
Cela confirme mon envie de visiter ce pays !