ouzbekistan: boukara & samarcande, les perles de la route de la Soie
Dans notre dernier épisode, nous vous avons laissé avec notre tour à vélo à Khiva. Le soir même nous prenions un vol à destination de Boukara, situé 450km plus à l’Est. C’est le moyen le plus agréable d’y arriver, l’alternative étant un trajet en taxi dans le désert pendant 8 heures avec une température de 45 degrés. Boukara est plus grande que Khiva mais nous avons rencontré les mêmes voyageurs partageant la route de Khiva à Tachkent (voir notre dernière newsletter). L’un deux qui était là quelques jours avant nous (Yoon) nous proposa de jouer au guide (gratuitement) pour nous faire visiter la vieille ville.
Notre hôtel à Boukara était tout proche du bassin central (Labi Hauz). Lorsque nous sommes arrivés de l’aéroport, nous avons immédiatement compris que nous étions dans une oasis. L’air était moins suffocant qu’à Khiva et le bassin avec ces jets d’eau contribuait à rafraîchir l’atmosphère. Le jour suivant, nous avons visité la ville à pied et avons apprécié la madrassa Chor Minor. C’est un endroit calme et tranquille. Nous nous sommes assis sur un banc au pied d’une maison lorsque l’une des habitantes nous tendit une assiette pleine de délicieux beignets encore chauds. Ceci fut l’un des nombreux moments où nous avons pu apprécier l’hospitalité ouzbèke.
Après Boukara, nous sommes partis pour Samarcande, en train cette fois. Nous pourrions essayer de vous décrire tous les fabuleux monuments de Samarcande mais cela prendrait beaucoup de temps pour le faire dignement. Ce que nous ne savions pas avant d’arriver ici c’est que le gouvernement s’implique énormément dans les restaurations afin de préserver l’héritage historique du pays. Il restore chaque madrassa, mosquée et est très strict quant aux techniques utilisées. Il emploie des artisans qualifiés usant les mêmes méthodes employées au moyen âge. On a l’impression de voyager dans le temps.
nous avons particulierement aime
- Le Kalon de Boukara, majestueux minaret, épargné par Chengis Khan lors de l’invasion du pays, est une merveille d’architecture et mélange de plusieurs styles. Nous avons passé plusieurs heures à ses pieds au coucher du soleil. C’est superbe!
- Le Gur Emir, ou le mausolée d’Amir Timur (Tamerlan), à Samarcande. La restauration de ce monument lui a redonné son éclat d’antan.
- La pastèque, ce fruit sucré est le compagnon idéal des fins de repas en Ouzbékistan. En général, nous ne sommes pas de grands mangeurs de pastèque mais elle est vraiment délicieuse ici. C’est aussi un excellent moyen de se réhydrater après une journée de visite sous le soleil brûlant.
hebergements
- Boukara: Hotel Fatima: un bon hotel neuf, à quelques pas du Labi Hauz, le dernier bassin de Boukara dans le centre de la vieille ville.
- Samarcande: Jahongir BB Samarkand: un belle auberge dans une rue tranquille, près des monuments. Beau patio et un joli jardin où déguster son petit-déjeuner.
restaurants
- Boukara: Chinar Chaikhana, une terrasse sur le toit pour manger des shashliks ou des salades à un prix raisonnable.
- Samarcande: Platan belle terrasse dans la ville nouvelle. Les salades y sont très fraîches et la fontaine originale est un plus pour passer une bonne soirée.
- Samarcande: les petits restos locaux dans la rue Suzangaron, simples et pas chers.
Best Kept Secret Tip
Si vous souffrez de la chaleur, une bonne alternative à la sieste de l’après midi est la piscine de l’hotel Afrosyab palace. Super rafraichissant pour la modique somme de 25000 soms pour les hommes et 15000 pour les filles (on a toujours pas compris pourquoi).
Ben voilà 100 jours!!! généralement les hommes politiques aiment bien faire le bilan après 100 jours… Et vous?
Un grand merci de nous faire voyager encore et encore.
Amusez-vous bien
On vous embrasse
On va faire comme les hommes politiques du coin et changer la constitution pour allonger notre mandat à vie 🙂 Le bilan après 100 jours: on se réjouit de 265 qui restent!
On vous embrasse aussi!