Episode 3: Yazd-Isfahan

Isfahan, ou « La moitie du monde »

C’est ainsi qu’Isfahan fut surnommée au 16ème siècle. En voici un aperçu (et peut-être un début d’explication):

Le lendemain de notre visite de Persepolis, nous repartons pour Yazd. Malheureusement, la citée étant fortement prisée, nous n’arrivons à obtenir qu’une seule nuit d’hôtel. Yazd se visite heureusement très facilement en une journée… et une soirée – les principaux monuments bénéficient d’un très bel éclairage.
L’étape suivante, Isfahan, ne se visite pas en une seule journée. Nous y sommes resté plus de 4 jours et n’avons pas tout vu. Le point d’orgue de notre séjour fut une rencontre impromptue, au centre de la place Maydan-e Imam, avec un chirurgien – cardiologue – vendeur de tapis. Après un thé avec lui, dans la boutique de son oncle (vendeur de tapis lui aussi), nous somme repartis (les mains vides) profiter des mosquées, des ponts et des autres boutiques du Bazar d’Isfahan.

Nous avons particulierement aime:

  • Les galettes de pains de Yazd (trouvées au hasard d’une boulangerie dans le vieux bazar)
  • La mosquée Masjed-e Jame vue de nuit à Yazd
  • Le réceptionniste de l’hotel Iran à Isfahan qui fut d’une gentillesse extrême et d’excellent conseil quelle que soit notre demande
  • Les étudiants (niveau gymnase) qui accostent les touristes sur la place Maydan-e Imam pour pratiquer leur anglais

Hebergement

  • Yazd: Hotel Ali Baba (meilleur petit déjeuner de tout le voyage, la soupe aux lentilles!). Réservé grâce à orientstay.com
  • Isfahan: Iran Hotel (meilleur réceptioniste de l’année)

Restaurants

Kebab, Sandwichs, Kebab, Sandwichs, Kebab. Rien de merveilleux à signaler sauf le micro restaurant en bas de l’hotel Iran à Isfahan, où on s’est régalé sur le pouce de sandwichs aux falafels pour la modique somme de fr. -.90 (oui vous avez bien lu…)

Petit conseil pour la fin

Allez boire un café sur la minuscule place derrière la mosquée Cheikh Lotfallah (entrée par un porche, ensuite à gauche). Le café Roozegar y offre d’excellents cafés et thés (aux coings) accompagnés de bonnes pâtisseries. Nous nous y sommes arrêtés sous un soleil éclatant… formidable !

Roozegar cafe in Isfahan

Roozegar cafe in Isfahan

7 réflexions sur “Episode 3: Yazd-Isfahan

  1. C’est magnifique et ça donne envie d’aller voir ce coin du monde. Merci on avait pas fait. Au moins on découvre des trucs.
    On vous embrasse
    Les franco-vaudois-globetrotters Nostalgiques

    1. Si vous êtes trop nostalgiques, nous vous accueillons volontiers pour quelques étapes ! Prochain stop: Van (https://goo.gl/LO0Z3Z)

      Et merci encore pour les accessoires de voyage ! J’utilise la petite lampe de poche tous les soirs ! Et grâce au bouchon universel, on a pu changer de sous vêtements plusieurs fois déjà 🙂

    1. Merci! C’est le but de faire voyager nos amis (Et nous même dans 345 jours quand nous serons de retour à Pully) La suite devrait arriver la semaine prochaine, avec malheureusement un peu moins de ciel bleu, mais toujours avec le sourire !

  2. Bientôt en Arménie… ?! Vous saluerez ces terres pour moi. Les Arméniens et les hauteurs du lac Sevan m’avaient conquises. Pour l’heure, merci de me faire voyager

    1. On va rester quelques semaines en Turquie (nous venons de passer la frontière terrestre Iran Turquie… toute une aventure), puis quelques semaines en Géorgie et ensuite l’Arménie ! On oubliera pas ton message et on t’écriras à ce moment là pour connaitre tous les bon plans arméniens !

  3. Magnifiques clips pour les offices de tourisme!! Par contre il faudrait prévoir un petit budget pour acheter des gants à Daniel: il a toujours les mains dans les poches sur toutes les vidéos!

    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *